Stage - Stratégie de suivi de la reproduction des aloses feinte de méditerranée
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 11/11/2025 (publiée le 30/09/2025)
Présentation de l'offre
Structure d'accueil
L'Association migrateurs Rhône Méditerranée a été fondée en 1993 sous l’impulsion du ministère de l’Environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP aujourd’hui OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée. MRM contribue ainsi depuis plus de 30 ans à la connaissance, la préservation et la gestion des populations de poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée, à savoir l’Alose feinte de Méditerranée, l’anguille européenne et la lamproie marine.
Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur un équipe pluridisciplinaire composée de 9 agents permanents.
Contexte de l’étude
L’Alose feinte de Méditerranée est un poisson migrateur amphihalin qui se reproduit en eau douce et réalise sa phase de croissance en mer. Espèce endémique au bassin Méditerranéen, des mesures de protection ont été mises en œuvre à partir des années 1990 pour faire face au déclin de la population et de son aire de répartition. Ainsi, les plans successifs de gestion des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée (PLAGEPOMI) ont permis le retour des aloses sur des secteurs historiquement colonisés tel que l’Ardèche. Un des suivis de la population d’Aloses feinte de Méditerranée mis en place annuellement sur le territoire Rhône Méditerranée est le suivi de la reproduction. Ce suivi consiste à dénombrer le nombre d’acte de reproduction sur une frayère suivie entre 22h et 4h lors de plusieurs nuits réparties entre le mois d’avril et juin. L’acte de reproduction est appelé « bull ». Le PLAGEPOMI actuel (2022-2027) préconise la mise en place de suivi de la reproduction une nuit sur trois sur plusieurs sites, parfois suivis depuis plus de 25. En parallèle, certains secteurs peuvent faire l’objet de 10 nuits de prospections au cours de la saison afin d’identifier les frayères actives. Ces prospections sont organisées sur le territoire au gré des réouvertures d’axes et des possibilités locales. Au gré de l’avancement de la restauration de la continuité écologique sur les fleuves et rivières du territoire, les aloses ont accès à de plus en plus de frayères. Ainsi, certaines frayères suivies depuis de nombreuses années qui étaient situées en aval d’un ouvrage bloquant sont aujourd’hui moins fréquentées par les aloses qui ont accès à plusieurs autres frayères en amont. De plus, la morphologie de certaines frayères a évolué et certaines ne sont plus aussi accueillantes pour les aloses qu’elles l’étaient il y a 20 ans. Des crues morphogènes peuvent faire évoluer le nombre et la localisation des secteurs de reproduction connu des aloses.
En parallèle, MRM travaille avec l’Ecole des Mines d’Alès au développement d’un outil d’automatisation du suivi de la reproduction au travers d’enregistrements audios (le bull étant un événement bruyant). L’outil développé permet de sélectionner des segments au sein d’une bande audio contenant potentiellement un bull. Les segments sélectionnés font alors l’objet d’une réécoute par un opérateur. A ce jour, sur les saisons 2024 et 2025 les audios enregistrés sur des frayères tests où un suivi humain était effectué ont permis de détecter plus de bull que le suivi humain. Des questionnements vis à vis de l’outil persiste (distance d’enregistrement sur la frayère, fiabilité selon la météo etc...).
La stratégie de suivi de la reproduction des aloses feintes de Méditerranée doit évoluer afin de correspondre à la situation actuelle de nos cours d’eau.
Au travers de ce stage, l’objectif sera de tracer les premières lignes de la stratégie de suivi de la reproduction des aloses qui sera proposée dans le futur PLAGEPOMI (2028-2033).
Description et objectifs du stage Les missions :
Sous l’encadrement de la chargée d’études et de la direction technique de l’Association, les missions du stagiaire consisteront à :
- Réaliser un bilan des actions d’ores et déjà effectuées et de leur apports vis à vis de la connaissance de l’état des populations d’Aloses feintes de Méditerranée
- Grâce aux données issues de l’étude de caractérisation des zones de fraies potentielles à aloses menée par MRM ainsi que grâce aux recueils d’informations concernant les frayères identifiées pour un suivi pérennes au PLAGEPOMI, identifier les secteurs où la localisation préconisée apparaît moins adaptée à la situation actuelle.
- Réaliser des tests de distances de détection des enregistreurs en conditions naturelles. Évaluer la pertinence de l’outil vis à vis du suivi de la reproduction des aloses feintes de Méditerranée et de son intégration au sein de la stratégie de suivi des aloses.
- Proposer une stratégie de suivi de la reproduction des aloses adaptée à chaque cours d’eau (suivi humain et/ou enregistreur). Les stratégies proposées incluront les autres types de suivis qui apportent des données concernant les aloses (ADNe, suivis des captures à la pêche à la ligne, vidéo-comptage).
- Participer au suivi de la reproduction des aloses (travail de nuit)
- Participer à la gestion des enregistreurs (préparation du matériel, pose, dépose, dépouillement)
- Participer aux autres missions de terrain de la structure
Conditions de stage
- Stage conventionné
- Lieu : Locaux de l’association MRM à Arles
- Période : 6 mois à partir de mars 2026
- Rémunération : Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale
- Indemnisation des repas de midi pris sur le terrain
- Déplacements : Plusieurs déplacements sur le terrain seront réalisés pendant le stage, parfois sur plusieurs jours consécutifs. Mise à disposition de véhicules de service.
- Horaires : 35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure. Travail de nuit possible lors de la période de reproduction des aloses. Travail occasionnel le week-end et jours fériés.
Profil recherché
Compétences requises
- Niveau bac+5 en environnement, milieux aquatiques
- Aptitude au travail de terrain
- Autonomie, esprit de synthèse, force de proposition
- Maîtrise de logiciels de bureautique et de cartographie (notamment QGis)
- Permis de conduire
- Savoir nager
Pour postuler
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier électronique à avant le 12 novembre 2025 :
Fanny ALIX – Chargée d’études – 04 90 93 98 08 – 06 17 77 00 95
f.alix@migrateursrhonemediterranee.org
Association Migrateurs Rhône Méditerranée
ZI Nord – Rue André Chamson 13200 ARLES
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste