Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04
Gaule, une ancienne gravière de 7 ha restaurée
La presqu’île de Gaule est la première gravière restaurée dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2022 et juin 2023, situés en rive gauche de la rivière Dordogne sur les communes périgordines de Veyrignac et Carsac-Aillac, ont permis de réhabiliter des annexes alluviales (bras vif et de crue) et restaurer une zone humide de plus de cinq hectares. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:19
L'ancienne gravière de Gaule, un an après
Un an après les travaux de restauration de l’ancienne gravière de Gaule, sur les communes de Veyrignac et Carsac-Aillac, cette vidéo propose un regard croisé des perceptions de plusieurs acteurs de la vallée : Claude DENIS, élue de la commune de Veyrignac ; Roland THIELEKE, directeur de l’EPTB EPIDOR ; Ghislain HUYGHE, ingénieur-biologiste de BIOTEC ; Frédéric FERRANDON, inspecteur de l'environnement à l’Office français de la biodiversité ; Pierre DUMAS, technicien de l'environnement à l’Office français de la biodiversité et Jean Michel RAVAILHE, président de la Fédération de Dordogne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:56
Les Carretiers, premier chantier de restauration écologique du programme LIFE Rivière Dordogne
Le bras des Carretiers est le premier site à avoir fait l'objet d'un chantier de restauration écologique dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2021 et décembre 2021 sur ce bras mort, situé en rive gauche de la rivière Dordogne sur la commune girondine de Saint-Avit-Saint-Nazaire, ont permis de reconnecter un bras de la Dordogne de deux hectares de superficie et de restaurer un espace de zones humides de quatre hectares. Ce site représente, aujourd’hui, le plus grand bras mort fonctionnel dans ce secteur. Le bras des Carretiers fera l’objet de suivis menés avec la fédération de pêche de la Gironde, principalement vis-à-vis de la qualité de la fraie piscicole. Les espèces et les habitats naturels qui pourront se développer seront suivis sur une période de cinq ans.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2022 à 19:10
Missions techniques des Fédérations de pêche du bassin Adour-Garonne, 2023
Actions de restaurations et d'aménagements des milieux aquatiques par les FDAAPPMA du bassin Adour-Garonne et leurs partenaires techniques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2023 à 18:57
Lorsque la compensation écologique est le seul recours
De nombreux chantiers causent des impacts parfois très importants sur le milieu naturel. Ces impacts doivent alors être « compensés » avec des mesures environnementales adaptées. Reportage à Tarascon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:25
La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons
La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
Temp'O le mag de l'eau - L'eau à la loupe : Pourquoi surveille-t-on les rivières ?
Quels sont les enjeux de cette surveillance ? Comment est-elle réalisée et qui en sont les acteurs ? Des experts vous répondent. Plongez au cœur des rivières avec ce septième épisode de « Temp’O », le mag de l’eau du Grand Sud-Ouest. En plateau : Jean Pierre Rebillard, chef de service Mission surveillance et réseaux à l’agence de l’eau A ainsi que Valérie Perrier, Responsable de l’unité territoriale de Brive, en charge du bassin de la Dordogne et Nicolas Picot, ingénieur au CNES.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:59
Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne
L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44
Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département