Présentation du SAGE Estuaire de la Loire illustrée d'exemples concrets

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2025 à 18:48
Qualité d’estuaires bretons avec l’indicateur poisson : INPEC et AnaCoNoR, des projets pour mieux comprendre les dysfonctionnements et agir

Les estuaires sont des milieux de transition constitués de mosaïques d’habitats essentiels à l’accomplissement de fonctions écologiques, telles que la réalisation de tout ou partie du cycle de vie des espèces : par exemple, la fonction de nurserie est déterminante pour la croissance des larves et juvéniles de poissons. Dans le cadre de la DCE, le bonétatécologique des masses d’eau estuariennes est évalué à partir de différents paramètres, parmi lesquels figure l’Indicateur poissons (IPE). La diversité et l’abondance d’espèces piscicoles est gage du bon fonctionnement des estuaires. Mieux comprendre les causes probables des dysfonctionnements amenant à un classement en état moyen ou médiocre, lié à cet IPE, est un préalable nécessaire à l’identification de leviers d’amélioration pour atteindre le bon état. C’est l’objet d’une part, du projet INPEC « Interprétation et traduction opérationnelle des Notes de l’Indice Poisson Estuaire (IPE) pour la gestion des petits fleuves Côtiers » porté par les territoires des SAGE Ouest-Cornouaille, Odet et Ellé-Isole-Laïta (Bretagne sud) et d’autre part, du projet AnaCoNoR « Analyse de la Connectivité et de la fonction de Nourricerie pour les jeunes stades de poissons du bassin de la Rance », porté par l’EPTB Rance-Fremur (Bretagne nord). Ce webinaire est centré autour des enseignements apportés par les résultats de ces 2 études menées avec la collaboration d’experts scientifiques et de partenaires institutionnels.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:24
L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie
Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:50
L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50
L'incroyable richesse des estuaires

Des espèces qui s'adaptent au sel, de la vase qui murmure, des mots compliqués comme slikke, schorre ou microphytobenthos... Bienvenue dans ce nouvel #écosystème d'une #biodiversité inestimable : là où les fleuves se jettent à la mer !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:49
Etat de santé des organismes aquatiques : quel suivi en estuaire de Seine ?

Il est question de l'état de santé des organismes aquatiques présents en estuaire de Seine, à travers : 1- la place pour la mesure des effets dans le suivi de l'estuaire ; 2- les effets observés chez les organismes aquatiques de l'estuaire de la Seine ; 3- la consolidation de l'état des lieux par la mise en place de suivis.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2025 à 18:26
La restauration écologique de l'estuaire de la Seine

Il est question de la restauration écologique de l'estuaire de la Seine, à travers : les projets menés en estuaire de Seine depuis les années 2000 ; les verrous à lever pour mener des projets ambitieux ; les apports de la connaissance scientifique pour construire une vision intégrée de restauration/adapatation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juin 2025 à 18:56
Evolution de l’aléa inondation par débordement en estuaire de Seine

Il est question de l'aléa inondation par débordement de la Seine, à travers : 1 - la connaissance de l'aléa inondation en estuaire et l'état de protection contre ce dernier ; 2 - les facteurs qui influencent cet aléa et leur évolution (vision rétrospective et prospective) ; 3 - les solutions pour s'adapter sur notre territoire normand.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 octobre 2025 à 18:08
Vitrezay - renaissance d’un paysage estuarien

Réalisé au printemps 2025 par Swann Beldo Ngoyos, étudiante en Licence 3 – Biologie des Organismes et des Populations à l’Université de Lille, ce documentaire de 12 minutes met en lumière le travail de restauration écologique conduit sur le site de Vitrezay, espace naturel du réseau des Échappées Nature du Département de la Charente-Maritime. Face aux effets du changement climatique, à l’élévation du niveau marin et à l’érosion des rivages, le film raconte comment scientifiques et gestionnaires œuvrent ensemble pour restaurer les zones humides estuariennes et favoriser le retour du vivant dans le contexte du changement global. À travers des images immersives et une narration pédagogique, ce projet, réalisé dans le cadre d’un stage encadré par l’équipe de BioSphère Environnement, décrit le processus de renaturation d’un espace remarquable du site Natura 2000 “Estuaire de la Gironde : marais de la rive Nord.” Il invite aussi à comprendre que la restauration écologique, si elle peut parfois donner au public l’impression d’un « abandon » des espaces, du fait du réensauvagement qu’elle engendre, est au contraire le fruit d’un travail réfléchi et concerté, visant à préserver durablement les richesses du patrimoine naturel des territoires.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2025 à 18:58
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique