Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Vidéos sur le même thème

Jalons pour une analyse des politiques de gestion intégrée des ressources en eau


Conférence d'Olivier PETIT (UMR CNRS Clersé, Lille & Université d'Artois, Arras) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:18

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme - GRAIE

Paola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme à l’occasion de la 9e édition conférence internationale Novatech organisée par le Graie en juin 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:16

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

Eau et changements globaux : retour sur le colloque - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque « Eau et changements globaux : quels choix pour le grand sud-ouest » a réuni 300 participants à Bordeaux le 28 novembre dernier. Il a permis de partager le diagnostic des impacts attendus du changement climatique et des évolutions démographiques ou énergétiques, mais aussi d’échanger sur les pistes d’action possibles. En images, un résumé de la journée, dans l’attente de la synthèse écrite disponible d’ici la fin du mois de février sur le site de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2015 à 09:01

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

Sécheresse : les élus du Cap Corse tirent la sonnette d’alarme - France 3 Corse ViaStella

La sècheresse qui perdure depuis l'été dernier. Dans certaines microrégions, comme dans le Cap Corse, il n'est tombé que quelques millimètres de pluie depuis avril 2017. Le bas niveau des ressources en eau inquiète les élus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:13

La révision du SAGE Estuaire de la Loire

Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté, le 4 novembre 2015, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour les années 2016 à 2021. Le SAGE Estuaire de la Loire constitue un outil indispensable à la mise en œuvre du SDAGE en déclinant concrètement les orientations et les dispositions, en les adaptant au contexte local et en les complétant si nécessaire. Le SAGE Estuaire de la Loire a été adopté le 9 septembre 2009. Afin de le rendre conforme au nouveau SDAGE, il a entamé sa révision en 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir