Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Baptiste BERTHOME

Diplômé d'un BTSA GEMEAU et d'un Master Sciences de l’eau option Eau et Société, je suis actuellement à la recherche d'un stage (NON REMUNERE) de 420h (3 mois) en alternance (3 ou 4 périodes), pour la formation de technicien rivière GEMAPI du CFPPA des Hautes-Pyrénées à Vic en Bigorre. Le stage doit se dérouler entre septembre 2020 et avril 2021. Le maître de stage doit permettre au stagiaire d’appréhender les réalités et obligations du métier.
Recherche un stage - Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes

Présentation

Ces formations m’ont donné de solides bases techniques (hydraulique, hydrologie, hydromorphologie) ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux (écologique, social et économique) autour de la ressource en eau. Les compétences techniques et multidisciplinaires que j’ai acquises durant mon parcours universitaire, au travers de l’étude du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, de l’économie et la sociologie du secteur de l’eau, me confèrent un profil à l’interface entre nature et société.



Mon stage de M1 a porté sur l’intégration d’aménités sociales, économiques et environnementales dans un jeu de rôle (problématiques de pollution diffuse agricole) me permettant de mieux appréhender les interactions entre acteurs, la nature des conflits ou encore la construction d’accord. J’ai pu apprendre à identifier les attentes individuelles d’acteurs, mais également les attentes collectives dans le but de mettre en place des actions de protection de la ressource.



Mon stage de M2, sur l’évaluation des coûts d’entretien des ouvrages de gestion des crues torrentielles, s’intégrait dans le cadre d’un groupe de travail (GT) Analyse Multicritères (AMC). Un GT dont l’objectif est d’apporter une expertise technique et économique dans le cadre de la mise en place d’un PAPI en contexte torrentiel. Ce stage m’a permis de m’intéresser à l’impact des choix, des orientations et des stratégies des politiques de gestion du risque torrentiel en France.



J’ai donc pu travailler en équipe avec différentes acteurs de la concertation territoriale et de la gestion du risque naturel.

Formation

Intéressé par les thématiques environnementales, j’ai orienté mon cursus dans le domaine de la gestion de l’eau afin de faire la part entre ce qui est imposé par l’objet physique-eau et ce qui est construit par la société. J’ai obtenu en 2016 un BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) et en 2017 une Licence professionnelle en économie et gestion durable de la ressource en eau. J’ai eu l’occasion de poursuivre mes études pour obtenir un Master Sciences de l’eau option Eau et Société.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir