Aller au contenu

Mamadou TRAORE

Etudiant en Master 1 Gestion De L'eau et Développement Local (GEDELO) à l'université Paris Nanterre. je cherche un stage dans le domaine d'aménagement et de gestion de l'eau
Recherche un stage - Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie

Présentation

Jeune sérieux et travailleur, j’ai un intérêt fort pour la gestion des ressources en eau. Au cours de ma formation j’ai intégré plusieurs projets qui m’ont permis de développer des compétences et de maitriser des outils d’analyse du territoire.
D’abord une licence géographie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal au cours duquel j’ai acquis les bases en Hydrologie, climatologie, géomorphologie, géo-sociale, urbanisme, statistique, SIG (Système d’information géographique). Et en fin de Licence avec camarades étudiants, nous avons travaillé sur le projet de simulation d’étude d’impact environnemental dans un contexte de délocalisation de la ville de Saint-Louis du Sénégal, sous la direction du professeur Mamadou Diakhaté.
Présentation et contexte Projet : La Ville de Saint-Louis, est une île coincée entre l’océan Atlantique et l’embouchure du fleuve Sénégal : une bande de terre à faible altitude (1,75 m au-dessus du niveau de la mer (0m)), par conséquent subit en plein fouet la remontée du niveau de la mer d’un côté et d’un autre les crues du fleuve Sénégal. Le phénomène s’est accentué ces dernières décennies conduisant à l'effacement des villages et quartiers entiers. L’objectif du projet est d'en créer une nouvelle à l’horizon 2100 dans l’arrière-pays de la ville afin de le mettre à l'abri des inondations et des éventuels effets pervers de la future exploitation des gisements de pétroles découverts sur ses côtes maritimes.


Deux groupes d’étudiants pour deux approches : le volet environnement et le volet social.
Pour le volet environnement nous avons effectué des diagnostics de terrain, notamment le traçage de profil topographique avec le Logiciel Arcgis, identification des zones à risques (pollution, zones non aedificandi etc.). Pour le volet social deux journées de sondage sont affectées auprès de la population saint-louisienne.
Ainsi, à l’issue de ces études des valeurs importantes comme : « le rattachement », « la perception », « le patrimoine », mais jusqu’ici non prises en compte dans nos études sont revenues plusieurs fois dans les discours. Des choses complexes et difficiles voire impossibles à monétiser.
Cette expérience m’a poussé davantage à parfaire mes outils et ma méthodologie, alors j’intègre le Master Gestion de l’eau et développement local l’université Paris Nanterre. Ce Master de géographie accueille des étudiants de divers parcours (sociologie, biologie, anthropologie etc., cela a permis de diversifier les outils et les approches. J’ai eu à travailler dans deux projets collectifs avec mes camarades étudiants.
Projet 1: 2021- Projet Tutoré Master 1 : La Vallée de la Sélune après les barrages : Quel potentiel pour un projet de reconversion ? (Dans le cadre du projet de recherche Sélune, dir. M-A Germaine, Financement : AESN)
Projet 2: 2022-2023 - Projet tutoré Master 2 Diagnostic des pratiques et usages autour des étangs au regard des proliférations de cyanobactéries : les étangs de Mittersheim, Gondrexange et du Stock (Moselle) (dans le cadre du programme scientifique NoCyano , dir. E. Temple-Boyer ) (Statut en cours, fin prévu 20 Janvier 2023)
Au cours de ces différents projets, j’ai contribué à la mise en place d’une méthodologie solide d’analyse du discours des acteurs par le biais d'entretiens semi-directive, de l’analyse des pratiques, usages et perceptions à travers des questionnaires. Et des outils de représentation (SIG, croquis du paysage, croquis de l’organisation spatiale etc) des outils d'analyse des relations entre les acteurs (organigramme, « l’arbre à graine », R studio etc. ».
J’ai aussi travaillé sur un projet personnel, notamment mon mémoire de Master 1 : pratiques et perceptions des Populations sur l’étang de Saint-Quentin en Yvelines (78), au cours duquel j’ai développé plusieurs qualités personnelles (l’autonomie, organisation, la patience, la persévérance etc.). J’ai également pu établir une cartographie fine des pratiques et usages présents autour de l’étang.
Madame, Monsieur, j’espère que mon profil et ma motivation correspondent à vos attentes, et si c’est le cas, je serais heureux de pouvoir échanger avec vous afin de vous exposer de vive voix mes motivations.
J’espère aussi que mon profil saura retenir votre attention pour des opportunités futures qui me correspondent. En vous remerciant d’avance, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses

Formation

Master 2 Gestion de l'eau et développement local ( Université Paris Nanterre) 2022

Master 1 Gestion de l'eau et développement local ( Université Paris Nanterre) 2022

Titulaire - Licence en Géographie et Aménagement du Territoire (Université Jule Verne Picardie ( Amiens 80) 2020

Titulaire - Licence en Géographie - Ecosystème et Environnement (Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) 2018


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir