Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Rubens Ted AKUESON

Titulaire d'un Master en Hydraulique et Assainissement, je suis inscrit en Master 1 Eau et Société à la Faculté des Sciences de Montpellier. En vue de valider mon année universitaire je suis à la recherche d'un stage intégré dans ma formation.
Recherche un stage - France entière

Présentation

Après une Licence en Génie Civil option hydraulique, j’ai effectué un master en Hydraulique et Assainissement. Je me suis inscrit pour cette année universitaire en Master Eau et Société à la faculté des Sciences de Montpellier, pour avoir en plus des notions techniques en hydraulique, une maitrise des enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à la gestion de l’eau et des ouvrages annexes.

J’ai effectué des stages dans des bureaux d’études au cours desquels mes missions portaient plus sur des études techniques comme le dimensionnement de réseau d’adduction d’eau potable, l’évaluation de la demande ainsi que des suivis et contrôles sur chantier.

Ensuite, j’ai intégré la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) pour un stage d’un an qui a finalement aboutit sur un CDD d’un an supplémentaire. Au cours de mes deux années au sein de la société, mes responsabilités consistaient à porter une assistance technique et financière aux sous-traitants et collaborateurs dans le cadre de projet ou marché de travaux. J’ai notamment travaillé sur des projets de renouvellement de parties de réseau, sur des projets de construction de châteaux d’eau et sur des projets de gestion de la ressource. J’ai ainsi produit des devis de travaux de renouvellement et de pose de conduites, créé un fichier pour le suivi des paramètres d’exploitation des différentes usines de la société et aidé à élaborer un mode de facturation de l’eau perdue ainsi que des prestations de la société dans le cadre de nouveaux travaux ou de réparations des dommages subis par les installations.

Les cours que j’ai suivi cette année tels que "Sociologie des Controverses : études sociales dans le domaine de l'eau", "Enjeux, Acteurs et Régulations", "Gestion des eaux souterraines", "Tarification de l’eau", "Gire" et "Evaluation économique" ont conforté considérablement mes connaissances acquises en matière de gestion de la ressource ainsi qu’en gestion financière des services d’eau.

Les sujets qui m'intéressent dans le cadre de ce master sont :

- Gestion de la ressource (gestion des prélèvements, développement des outils de gestion, diagnostic de consommation, tarification de la ressource...)

- Gestion des services d'eau (développement des outils de gestion, tarification de l'eau, gestion financière...)

- Diagnostic et élaboration des documents relatifs à la gestion de la ressource (SDAGE, SAGE,...)

- Diagnostic et élaboration des documents relatifs au risque inondation (PPRI, PAPI,...)

- Evaluation économique des services d'eau

Travailler sur ces thématiques me permettrait de mettre en pratique mes connaissances acquises et ainsi me confronter à de nouveaux défis. Mes trois années de pratique dans le domaine de l’eau m’ont permis de développer des bases transversales essentielles à la réussite d’une conduite de projet.

Je dispose de plusieurs qualités dont celle d’être passionné, dynamique et très créatif, et j’ai la conviction que l'ensemble des compétences acquises de mes expériences passées me permettront de m’intégrer rapidement à vos équipes et de contribuer efficacement à la mise en œuvre de vos projets.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de ma plus haute considération.

Formation

Mon parcours universitaire

- 2014 : Licence Professionnelle en Génie Civil option hydraulique

- 2017 : Master professionnelle en Hydraulique et assainissement

- En cours (année universitaire 2020-2021) : Master 1 Eau et Société


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir