Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Baptiste Basnier

Je suis détenteur d’un diplôme d'ingénieur en hydrologie et gestion de la ressource en eau ainsi que diplômé du concours d'ingénieur territorial. Actuellement je suis en poste en tant que chargé de gestion de cours d'eau et responsable du volet protection et prévention contre les inondations au sein d’un syndicat de rivière. Je suis à la recherche d'un emploi dans une structure publique en temps que cadre A dans le domaine de la gestion de rivière/ ressource en eau ainsi que gestion de l'aléa inondation
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Madame,Monsieur,
Ayant récemment été accepté au concours d'ingénieur territorial (option urbanisme et espace vert ; liste d'aptitude de Dordogne), ma candidature a un poste de titulaire est dans la suite logique de mon projet de carrière. Les critères principaux orientant le choix pour la suite de mon parcours sont de pouvoir me spécialiser dans la gestion cohérente de l'aléa inondation en y associant culture du risque, l'hydromorphologie... dans le cadre de la gestion du milieu naturel (secteur d'étude où chaque projet a ses particularités). En effet, les thématiques développées par votre structure me semblent en adéquation avec l’orientation que je souhaite aujourd’hui donner à mon cheminement professionnel.
Mes deux ans d’expériences en tant que chargé de gestion de cours d'eau et responsable du volet protection et prévention contre les inondations au sein d’un syndicat de rivière sont des atouts indéniables pour être opérationnel et comprendre la problématique de ce poste. Durant ces deux années, j’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler sur de multiples projets, comme la définition des systèmes d'endiguement ou des travaux d'aménagement d'habitats piscicoles ainsi que des animations scolaires. En tant que chef d’équipe, j’ai été amené à découvrir en autres le management et la gestion de planning. De plus, j'ai développé mes capacités d'adaptation pour pouvoir être réactif face à toutes situations. Ces années m’ont permis d’acquérir énormément de compétences à la fois opérationnelle (gestion de projet, être force de proposition) ainsi que relationnelle en travaillant conjointement avec les acteurs locaux et institutionnels pour l'acceptation et l'aboutissement des projets.
De surcroît, durant mes années d’étude en école d’ingénieur, j’ai pu acquérir les compétences nécessaires pour la compréhension et l’analyse des études en hydraulique fluviale et aménagement du milieu naturel. L'un des principaux avantages de la formation était l'aspect pluridisciplinaire pour la gestion de projet permettant d'avoir un regard large intégrant différents axes d'analyse pour une même problématique.
La perspective de pouvoir apporter mon dynamisme, mes connaissances scientifiques et compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel, universitaire et ma vie associative, à une structure telle que la vôtre, représente une belle motivation. Je pourrais ainsi vous assurer de mon investissement quotidien. De même, les missions réalisées au sein de votre établissement me permettront de m’épanouir personnellement mais aussi de renforcer mon choix d’orientation professionnelle avec un esprit de perfectionnement et d’approfondissement de mon savoir et de mes compétences.
C’est avec plaisir que je me rendrai disponible pour tout entretien ou toutes autres informations que vous jugerez nécessaires. Je vous prie de croire en l’assurance de toute ma considération.
BASNIER Baptiste

Formation

Octobre 2019 : Obtention du concours d'ingénieur territorial (Spécialité Urbanisme, aménagement et paysages ; Option Paysages et espaces verts)

2014-2017 : Cycle ingénieur à l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géo-ressources et Ingénierie du Développement Durable) - Option Ressources en eau. Institut national polytechnique Bordeaux

2011-2014 : Classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Science de la Terre). Caen (14000)


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir