Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Cyrielle BONNE

Diplômée d'un master en gestion et valorisation des milieux aquatiques continentaux (GEVAMAC) à l'Université de Lorraine. Recherche d'un poste de chargée / ingénieure d'études dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques continentaux / de l'hydrobiologie.
- Lorraine

06 77 38 61 92
cyrielle.bonne@orange.fr

Présentation

En 2015 et 2016, dans le cadre de mon master, j’ai effectué deux stages au sein de la société Pedon Environnement et Milieux Aquatiques. Cette expérience m’a permis d’appréhender toutes les activités d’un bureau d’études (prélèvements sur le terrain, travail de laboratoire, traitement des données et rédaction des rapports d’étude), de renforcer mes acquis et d’approfondir mes connaissances pratiques. Durant ces deux stages, j’ai pu mettre en pratique les protocoles tels que le prélèvement d’invertébrés selon la norme NF T 90-388, l’IQBP ou encore l’IBGA-DCE sur plus de soixante stations : prélèvement, tri, détermination et interprétation des résultats. J’ai également pu m’initier aux protocoles IPR et IBD. Ces expériences m’ont confortée dans l’idée de poursuivre dans la voie de l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques.































Après avoir obtenu mon diplôme de master, j’ai rejoint en 2017 l’équipe de monsieur USSEGLIO-POLATERA au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) à Metz en tant qu’ingénieure d’études dans le cadre d’une convention avec l’Agence Française de la Biodiversité sur le développement d’un indice multimétrique d’évaluation de l’état écologique des grands cours d’eau basé sur le compartiment « invertébrés benthiques ». J’ai donc contribué à la finalisation de l’indice « I2M2 - cours d’eau profonds » en mettant en forme des fiches des opérations de contrôle et en recherchant les données manquantes pour la physico-chimie et l’hydromorphologie. J’ai également travaillé sur la détermination des conditions de référence ainsi que sur le calcul des métriques de traits et des métriques taxonomiques.















En parallèle, j’ai participé à la réalisation d’une base de données européenne sur les traits biologiques des invertébrés benthiques dans le cadre d’un projet associé à la COST Action CA15113 « Science and Management of Intermittent Rivers and Ephemeral Streams (SMIRES) ».































Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une plus grande autonomie et une assurance certaine notamment lors du stage effectué en 2014 à la Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57). En effet, j’y ai synthétisé des documents de plusieurs dizaines de pages en fiches pratiques de quatre pages afin de permettre aux agents de la DDT d’être plus efficaces et de gagner du temps dans l’instruction des dossiers sur lesquels ils travaillent. J’ai donc pu découvrir le domaine humain et relationnel du travail dans une entreprise et renforcer mon esprit d’équipe.

Formation

C’est autour du thème de la gestion des milieux aquatiques que j’ai effectué un master Gestion et Valorisation des Milieux Aquatiques Continentaux (GEVAMAC) à l’Université de Lorraine à Metz. Les enseignements que j’ai suivis, notamment la bioévaluation de la qualité environnementale, l’écologie des communautés et la dynamique des populations, l’étude des eaux de surfaces et souterraines en milieu continental, ou encore la communication et les biostatistiques, me donnent aujourd’hui des bases solides dans la connaissance générale des milieux aquatiques dans l’optique d’une expertise.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir