Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


VIRGINIE RIVIERE

En poste depuis près de 15 ans à La Réunion mais originaire de la Sarthe, je souhaite dorénavant orienter ma carrière vers d’autres perspectives territoriales. Ce désir de mobilité réside dans l’importance que j’attache à changer régulièrement d’environnement professionnel mais également à me rapprocher de ma famille qui réside toujours dans la région. Forte sensibilité au développement durable,
Recherche un emploi - Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Pays de la Loire

Présentation

En 2007, j'ai eu l'opportunité de réorienter ma carrière dans la fonction publique territoriale et d'être recrutée successivement par deux Communautés d’Agglomération du Sud la Réunion. Mise à disposition du Syndicat Mixte d’Étude et de Programmation du Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Sud en tant que « Chargée de mission SCoT » pendant 5 ans, cette expérience dans le domaine de l’Aménagement du Territoire a été riche en enseignements.

Cela m'a permis d'appréhender les enjeux et défis d’un tel outil de planification tant en matière de maîtrise de l’étalement urbain, de dynamisation des territoires qu’en matière de préservation des espaces et de leurs fonctionnalités. Par les missions qui m'étaient confiées, travailler avec les élus était alors une réalité quotidienne qui s’est avérée très enrichissante.



Titularisée début 2011 après avoir obtenu le concours d'attaché territorial (spécialité Urbanisme), mon parcours professionnel s'est poursuivi au sein de la Direction « Eau et Assainissement » de la Communauté d’Agglomération CA Sud en tant que « Référente Administrative/Adjointe du Directeur ». J’avais pour missions principales la veille des dispositifs de financement, le montage et le suivi des demandes d’aides relatives à l’ensemble des opérations de la Direction (AEU, AEP, réseaux et stockage) ainsi que la gestion qualitative des ressources en eau potable (en lien avec l’Office de l’Eau de la Réunion, suivi des pollutions ponctuelles ou rémanentes, identification des causes et recherche de solutions) et la préservation des ressources en eau du territoire (instauration des périmètres de protection et négociations foncières).

J'ai rejoint les effectifs d'ILEVA, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets à La Réunion, fin 2015 en tant que « Chargée de mission » au sein de la cellule d'appui technique et juridique rattachée à la Direction Générale des Services. J’y occupe actuellement le poste de Directrice « Projets et Développement » et me suis vu confier des missions renforcées.

Ce poste à vocation transversale vient notamment en soutien des Directions Techniques dans différents domaines : pilotage de la stratégie foncière (acquisition foncière pour des projets d’utilité publique situés en zones agricoles principalement), accompagnement des projets dans leur dimension urbaine (mise en compatibilité des PLU, évaluations environnementales, études agricoles et compensations CDPENAF), rédaction d’avis réglementaires (remise en état agricole, autorisations d’urbanisme …), pilotage et coordination du Contrat d’Objectifs Déchets Outre-Mer avec l’ADEME, communication institutionnelle, mobilisation du public (coordination de la concertation préalable avec la CNDP ou via les enquêtes publiques, organisation de séminaires ...) et animation de réseaux d’acteurs (dialogue avec les partenaires clés, conventionnements stratégiques, coordination de différentes instances décisionnelles) ; la plupart des dossiers étant portés en mode projet, ils nécessitent la mise en œuvre, l’animation et la coordination de partenariats pertinents et indispensables à l’efficience du service public.

Formation

Titulaire d'un DEA (Master 2) en « Exploitation Durable des Écosystèmes Littoraux » (Écologie et Aménagement), ma formation universitaire m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences dans la gestion des zones côtières et la préservation des milieux aquatiques terrestres et marins.

Cependant, confrontée à la pénurie de débouchés en recherche fondamentale dans ce secteur, j'ai décidé de suivre un Mastère spécialisé pour devenir Eco-Conseillère, me permettant ainsi de développer des compétences et savoir-faire transversaux en matière d’Environnement.

Après une mission professionnelle de 6 mois en collectivité sur le projet de création de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion à l'issue de cette formation, j'ai été recrutée par un Bureau d’études local en tant qu’Ingénieur Environnement (réalisation d’études réglementaires en lien avec des projets d’aménagement publics ou privés).


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir