Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Charlène ROCHE

Je suis actuellement en LP Gestion et Exploitation des Eaux à Saint-Etienne an alternance au centre de recherche Solvay à Saint-Fons. J'ai obtenu en 2018 un DUT génie Biologique option Génie de l'Environnement à Saint-Etienne ainsi qu'un DUETI (une année erasmus) en 2019 effectué en Estonie dans le domaine des sciences environnementales. Je suis à la recherche de 2 années d'alternance à réaliser avec une master dans le domaine de la chimie environnementale.
Recherche un emploi - Rhône-Alpes

Présentation

Actuellement étudiante dans la Licence Professionnelle Gestion et Exploitation des Eaux de Saint-Etienne et en alternance au centre de Recherche de Solvay à Saint-Fons. Je possède un Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales effectué en Estonie (entre 2018 et 2019) dans le domaine de l’environnement, je possède également un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en Génie Biologie option Génie de l’Environnement obtenu à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne en juin 2018.

Je suis à la recherche d’une alternance pour la rentrée scolaire 2020/2021 d’une durée de deux ans que je réaliserais avec un master en chimie environnementale. Je souhaite réaliser l’alternance (par contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) pour acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation de niveau ingénieur. En effet j’ai pu constater jusqu’à présent que ce rythme d’alternance est très enrichissant et je souhaite approfondir mes compétences de technicienne afin de devenir ingénieure.

La mission de mon alternance est la mise à jour des connaissances sur des matériaux adsorbants et échangeurs d’ions pour le traitement des effluents liquides. Par conséquent je passe une majeure partie de mon temps en laboratoire afin des tester les performances de ces produits sur des effluent synthétiques et industriels. De plus je contacte les fournisseurs de ces nouveaux matériaux. Avec l’aide de mon tuteur je mets en place les protocoles pour tester ces matériaux. Afin d’étudier les résultats obtenus à la suite de mes essais en laboratoire, j’utilise principalement l’outils excel.

Formation

Mes études m’ont permis d’acquérir des connaissances théoriques et de nombreuses compétences techniques. L’ensemble de mon cursus dans les études supérieures a été consacrée aux sciences de l’environnement dans le domaine de l’eau, l’air et sol. La formation suivie en Licence Professionnelle m’a permis d’approfondir les thématiques de gestions de l’eau (traitement de l’eau, gestion de projets, …).

Les différents travaux tels que les projets tuteurés, ma mission d’alternance m’ont appris à présenter nos projets devant un jury. Afin de mener à bien des manipulations en laboratoire il faut être rigoureux, minutieux et déterminé, qui sont des qualités que j’ai. Je suis de nature minutieuse, rigoureuse, qui sont des qualités essentielles afin de mener à bien des manipulation e en laboratoire. L’ensemble de mon parcours scolaire, de mes jobs d’été et de mon alternance m’ont appris à être persévérante et efficace. Mon année Erasmus en Estonie a été très enrichissante, et m’a permis de gagner en autonomie.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir