Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Houssam AMRAOUI

Ma motivation est basée essentiellement sur mes missions effectuées dans le domaine de la gestion de l’eau destinée à l’agriculture et sur mes compétences pluridisciplinaires acquises durant mes formations et mes expériences.
Recherche un emploi - France entière

06 15 02 22 76
1amraoui.houssam1@gmail.com

Présentation

Les effets du changement climatique nécessitent une gestion intégrée des ressources en eau dans le domaine d’agriculture, dans cette optique j’avais la chance d’effectuer les missions suivantes :
Dans le cadre du projet européen intitulé « water JPI OPERA : Operationalizing the increase of water use efficiency and resilience in irrigation » j’étais chargé au sein de l’INRA d’Avignon, de réaliser d’une part les entretiens auprès des agriculteurs pour connaître leurs pratiques agricoles en termes d’utilisation de l’eau afin de calculer les volumes utilisés pour l’irrigation, ces volumes sont comparés par la suite avec les besoins en eau des cultures (Evapotranspiration Réelle) calculées en appliquant les équations de la méthode FAO-56 en tenant en compte l’effet du relief (l’ombrage) sur le rayonnement et de coefficients culturaux (Les volumes d’eau et les besoins en eau étaient communiqués à l’ASA). D’autre part les enquêtes sur le terrain pour avoir de l’information sur l’occupation de surface qui va servir comme référence d’apprentissage pour cartographier toutes les parcelles irriguées. L’objectif de ces missions est d’orienter les règles de décisions et les pratiques agricoles des exploitants pour adapter une stratégie d’économie d’eau.
Dans une étude purement expérimentale, j’étais chargé au sein d’Agrocampus Ouest d’Angers de la mise en place et le suivi de l’expérimentations (Tensiomètres, sondes capacitives et Flux de sève) afin de contrôler la réserve en eau dans le sol et de quantifier les besoins réels des pommiers en eau.
L’étude du LMI TREMA était plus orientée vers une gestion quantitative de la ressource en eau en précisant le bilan hydrique au niveau du bassin versant en tenant en compte l’irrigation des cultures.

Formation

Master 2 STPE HydroMa motivation est basée essentiellement sur mes missions effectuées dans le domaine de la gestion de l’eau destinée à l’agriculture et sur mes compétences pluridisciplinaires acquises durant mes formations et mes expériences.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir