Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Tom Werli

Recherche d’un stage de fin d’études : Ingénieur en Hydrologie, modélisation et gestion de la ressource en Eau.
Recherche un emploi ou un stage - France entière

Présentation

Lettre de motivation
Tom WERLI
3939 Av. Laval, Montréal, QC H2W 2H9
(+33) 7 86 85 95 96
Tomwerli11@gmail.com
****

01 Octobre 2021
Objet : Stage de fin d’étude d’ingénieur dans le domaine de l’eau. Durée de 4 mois, disponible à partir de janvier 2022.
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de mon cursus en école d’ingénieur en Sciences et Technologies de l’eau, j’ai cherché à me renseigner sur les possibilités de stages dans les domaines qui me plaisent comme la gestion de la ressource en eau et l’étude de défis en hydrologie et en hydraulique. Vos domaines d’activité correspondent tout à fait à ce qui m'intéresse, et c’est pourquoi je me permets de vous présenter cette lettre de motivation ainsi que mon CV.
L’aspect pluridisciplinaire de ma formation au DUT Mesures Physiques de l’Université Grenoble-Alpes m’a permis de m’intéresser à plusieurs domaines de la physique, j’ai ensuite choisi de m’orienter vers les Sciences et Technologies de l’Eau à l’école Polytech Montpellier car c’est un sujet qui me plait tout particulièrement. Les matières avec lesquelles je suis le plus à l’aise sont l’hydrologie, l’hydraulique, la mécanique des fluides, le traitement de l’eau et la modélisation hydrologique. Aussi, ayant été sensibilisé depuis mon plus jeune âge à la préservation de l’environnement, qui est l’enjeu le plus important que l’humanité devra affronter au 21ème siècle à mes yeux, je souhaite énormément faire partie de la génération d’ingénieurs qui devra trouver les solutions pour la gestion des ressources en eau, en énergies et de l’environnement en parallèle avec les avancées scientifiques et technologiques.

Le stage de fin de DUT que j’ai effectué chez Mahle à Chavanod dans le bureau d’études au pôle ingénierie a confirmé mon envie de continuer mes études et de m’investir pleinement dans les sujets qui me passionnent.

Je pratique beaucoup de sports et notamment le basket-ball depuis longtemps : l’esprit d’équipe, la cohésion et la communication sont des choses que je maîtrise et qui me plaisent. Le diplôme d'arbitre de ligue régional que j’ai passé m’a appris à être sérieux, rigoureux et juste.

Mon diplôme et mon expérience en tant que sauveteur aquatique m’ont appris le sens des responsabilités et la rigueur dans l’application des protocoles sanitaires et de sécurité. J’ai aussi eu un rôle de prévention que j’ai dû exercer avec pédagogie et en collaboration avec l’équipe de secouristes.

Ayant fait mes études loin de mon domicile dès l’âge de 16 ans, j’ai vite appris à être autonome et organisé.
J’ai effectué plus de 3 mois de séjours linguistiques dans des pays anglophones où j’ai appris à connaître une culture différente et l’anglais qui est une langue que j’aime énormément. Dans le cadre de ma formation d’ingénieur, j’ai passé le TOEIC et j’ai obtenu un score de 955/990.

Ma formation, notamment pour les matières hydrauliques, l’hydrologie, l'écologie, la modélisation et la gestion des ressources en eau, correspond bien aux problématiques que vous abordez au sein de votre entreprise, me semble-t-il. Et je suis prêt à travailler en amont si vous trouvez qu’il me manque certaines compétences essentielles pour le bon déroulement du stage.

Actuellement en échange universitaire à l'École de technologie supérieure à Montréal, j’étudie dans la continuité de mon stage de 4e année en hydrologie et modélisation. Je l’ai effectué, dans la même école, au laboratoire de recherche Hydrologie Climat & Changements Climatiques.

Je vous remercie d’avance pour la prise en compte de ma candidature, mon CV est présent sur la plateforme pour mieux connaître mon parcours. Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires et espère vous parler lors d’un prochain entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Tom WERLI

Formation

2021-2022 Échange International à l’École de Technologie Supérieure - ÉTS
Modélisation hydrologique, Hydrogéologie appliquée, Gestion de projet d’ingénierie
Montréal (Canada) École de Technologie Supérieure ÉTS

2017-2022 Diplôme d’ingénieur en Sciences et Technologies de l’eau
Hydraulique, hydrologie, traitement de l'eau, chimie, mécanique des fluides
Montpellier Polytech Montpellier

2017-2019 DUT Mesures Physiques
Capteurs, instrumentation, chaînes de mesure, métrologie, chimie, électronique, mécanique, optique et matériaux
Grenoble IUT 1


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir