Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Florian Lefeuvre

Jeune diplômé de l'ENGEES, je recherche actuellement une mission dans la gestion des inondations, de préférence à l'international.
Recherche un emploi - Alsace, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Rhône-Alpes, Réunion

Présentation

Récemment diplômé de l'Ecole d'Ingénieur de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) en 2019, je recherche un poste dans le secteur de l'eau (hydrologie, hydro-écologie, traitement, approvisionnement, prévention des risques, etc.), notamment la gestion du risque inondation et l’hydraulique fluviale. Le type de contrat serait préférentiellement un VIE à l’international, je reste néanmoins ouvert à d’autres propositions.
Mes études m'ont permis de développer différentes thématiques sur l'Eau (hydrologie, hydraulique urbaine et fluviale, traitement de l'eau) et sur l'Environnement (gestion des rivières, hydroécologie). Ces compétences sont complétées par un niveau d'anglais correct, acquis notamment dans mon enfance, en Afrique du Sud où j'ai résidé pendant trois ans.
Je souhaiterais approfondir mes compétences en matière de gestion des inondations, spécialité de ma dernière année d'étude. Une mission à l’international serait un plus car elle me permettrait de mettre en pratique mes connaissances de la langue anglaise.

Formation

Durant ma scolarité, j'ai effectué deux stages (Maroc et Congo) dans le domaine du développement au sein d'une association scolaire (TR Monde), en partenariat avec Médecins d'Afrique (ONG internationale). Ces deux expériences m'ont permis de mettre en œuvre mes capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation, tout en développant ma capacité d'adaptation et mon ouverture aux autres cultures.
Mon stage de fin d’études, effectué au sein d'un syndicat de rivières en France, le SIMA Coise, a porté sur la mise en place d'une stratégie de lutte contre les inondations sur un territoire d'une trentaine de communes. J'ai pu acquérir une meilleure compréhension du rôle des différents acteurs sur un même territoire, tout en acquérant des compétences techniques en matière de gestion des risques et de modélisation.
Depuis l'obtention de mon diplôme, j'ai effectué deux missions de volontariat à l'étranger. La première, réalisée à distance depuis la France en fin 2019 avec l'organisation Mission East, concerne la réalisation de schémas d'approvisionnement en eau potable pour 11 villages de la région de Darvoz au Tadjikistan. La seconde, avec l'ONG Abundant Water au Laos, commencée en Février 2020, est toujours en cours. Il s'agit de réaliser des expériences et des analyses sur les filtres céramiques, la gestion du budget ainsi que des travaux de recherche et de sensibilisation.

Grâce à mes expériences à l’étranger, je m’adapte rapidement aux différentes cultures ce qui facilite mon insertion au sein d’une entreprise à l’international. Mes études et expériences m’ont permis de maitriser différents logiciels (Pack Office, QGis, InDesign) ou d’apprendre les bases sur d’autres (HEC-RAS, EPANET, HECHMS, AUTOCAD, CANOE…). J'ai dirigé des réunions avec des maires de communes et communiqué avec les différents services régionaux et du département sur l'avancement des projets.
J'ai également dirigé un chantier visant l'aménagement d'une source, du dimensionnement à la réalisation du captage, tout en mettant l'accent sur la sensibilisation des populations à la gestion de la source et des pratiques d'hygiène.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir