Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Mariane Dutrieux

Ingénieure centralienne spécialisée en gestion de l'eau et processus de co-construction, je suis ouverte aux opportunités de CDI dans le domaine de l'eau et des politiques publiques, de préférence en région Occitanie.
Recherche un emploi - Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

06 44 12 27 03
mariane.dutrieux@gmail.com

Présentation

Mon poste actuel au sein de la DREAL Occitanie consiste à assurer un suivi méthodologique, réglementaire et technique des huit projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) en cours sur le bassin Adour Garonne. Un projet de territoire vise à apporter des réponses co-construites localement à un problème de déficit en eau. Ces réponses doivent s’inscrire dans une logique de développement durable du territoire et touchent à des thématiques plurielles : stratégie de gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, stratégie agricole du territoire, développement touristique, etc. Je suis également en charge de la révision de la doctrine de bassin Adour Garonne sur les projets de territoire suite à la sortie de l’instruction du 7 mai 2019 sur les PTGE, en collaboration avec la DRAAF Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Afin de mener à bien ce travail, j’organise un retour d’expériences des projets de territoire à l’échelle du bassin Adour Garonne. J’ai ainsi co-organisé et co-animé la première séquence de retour d’expériences qui a eu lieu en mars 2019, en présence des services de l’Etat, de porteurs de projet et d’une experte en démocratie participative. Cette première séquence a notamment permis, à travers des ateliers participatifs, de mettre en lumière les grands défis auxquels sont confrontés les PTGE sur le bassin Adour Garonne. J’ai souhaité poursuivre cette dynamique appréciée par les participants en organisant de nouveaux ateliers à l’automne 2019 permettant de travailler en intelligence collective sur des réponses concrètes à apporter aux défis posés.

Au-delà de cette expérience, mon parcours professionnel est diversifié, touchant à des domaines en lien avec les processus de co-construction, la gouvernance de l’eau, la protection de la biodiversité, avec des approches opérationnelles ou de recherche. Le fil conducteur de mon expérience est ma volonté de travailler pour le service public, ayant à cœur de me mettre au service de l’intérêt général sur des problématiques environnementales.

Formation

Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (section Physique-Chimie*) au lycée Louis-le-Grand (Paris), j'intègre l'Ecole Centrale de Lyon en 2013. Je me spécialise en environnement au cours d'un double diplôme d'un an à Stockholm, puis en gestion de l'eau grâce à un mastère spécialisé d'un an à AgroParisTech (Paris). Je réalise mon stage de fin d'étude de l'Ecole Centrale Lyon à l'Agence Française pour la Biodiversité, sur la problématique des espèces exotiques envahissantes, et mon stage de fin d'étude d'AgroParistech au sein du bureau de conseil Espelia, en tant que consultante en gestion de l'eau pour les collectivités.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir