Arthur jaccard
A la suite de mon admission au Master 2 Sciences de l’eau avec une spécialité Ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau à l’université Lyon 2, je suis à la recherche d’une alternance d’une durée d’un an à partir d’octobre 2021 avec une fréquence d’un mois sur deux. Ainsi, je vous présente ma candidature.







Depuis mon plus jeune âge, j’ai accompagné mes grands-parents dans la pratique de leur loisir : la pêche. Ce partage m'a conduit à m’intéresser et à me passionner aux écosystèmes aquatiques et petit à petit à attiser ma curiosité sur les problématiques environnementales. Ce sont ces intérêts qui ont guidé mes choix de formation. J’ai ainsi intégré l’ISARA-Lyon où j’ai suivi un parcours de spécialisation intitulé Agriculture, Environnement et Gestion des ressources. Mon cursus Isarien ainsi qu’un séjour Erasmus en Finlande, consacré à l’étude des eaux et forêts, m’ont permis de satisfaire nombreuses de mes attentes de formation. Mais après un parcours plutôt généraliste, j’ai la volonté de me spécialiser dans un domaine que j’affectionne particulièrement : les milieux aquatiques. A travers plusieurs options, j’ai pu m’intéresser aux écosystèmes aquatiques et à la gestion de l’eau. De plus, ma curiosité ainsi que mes loisirs m’ont permis d’ajouter à cela des connaissances sur les espèces piscicoles et sur les oiseaux d’eau. Durant mes enseignements et mes expériences personnelles, j’ai aussi été captivé par l’étude des interactions entre les activités humaines et les milieux aquatiques (eutrophisation, ouvrage sur cours d’eau et impact sur la morphodynamique fluviale…). J’ai notamment pu étudier par SIG comment ralentir l’eutrophisation d’un lac en agissant sur les mesures de fertilisation des parcelles jonchant l’ensemble du bassin versant.







Votre structure alliant étude et gestion des milieux aquatiques m’intéresse donc particulièrement car elle me permettrait d’enrichir les enseignements que je tirerai de ce master 2 tout en mettant à profit mes aptitudes déjà acquises. La GeMAPI m’attire spécialement car il s’agit d’une des compétences que je voudrais développer à vos côtés.







Mon cursus et mes différents stages m’ont permis d’acquérir de l’autonomie et de renforcer mes compétences telles que la rigueur et l’adaptabilité. Je me dirige donc vers vous afin de compléter mon cursus et de participer à une mission alliant deux de mes centres d’intérêts : les milieux aquatiques et le développement territorial. Faire partie de votre structure me permettrait de me spécialiser et de mettre en oeuvre mes capacités transversales obtenues durant ma formation.







Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma demande et serais ravi de



pouvoir vous exprimer ma motivation de vive voix.
Recherche un emploi ou un stage - France entière
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département