Melissa robineau
Je m’appelle Melissa Robineau, je suis à la recherche d’un emploi dans la gestion de projets en développement durable, mon domaine de spécialisation est la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Mon objectif est de m’insérer dans une structure qui traduirait mes ambitions et qui serait en phase avec mon éthique. Ainsi, je voudrais contribuer à l’avancement de la connaissance et à la mise en place d’actions et d’innovations amélioratrices en matière de gestion de l'eau.
Recherche un emploi - France entière
Présentation
A travers mon implication en faveur de la coopération internationale dans plusieurs pays émergents, j’ai acquis un certain nombre de compétences techniques. Dans ce sens, l’an passé, dans le cadre de mon mémoire de fin de Master II, j’ai été chargée de l’encadrement d’une étude de terrain portant sur la gestion de l’eau à Maheshwaram, en zone périurbaine d’Hyberabad. Réalisé à partir d’un stage, le but était de construire un bilan sur les habitudes et les comportements en matière d’accès à l’eau chez les résidents de cette zone. Cela m’a apporté une connaissance complémentaire sur les problématiques liées à l’eau rencontrées en Inde, les institutions qui entrent en jeu sur cette question, ainsi que certains traits culturels quant au rapport à l’eau. En 2013, j’ai également participé, en collaboration avec l’association interculturelle l’Ouverture à Clermont-Ferrand, à un projet de développement local, dans la région de Chefchaouen au Maroc. La démarche du projet était de







 valoriser l’activité apicole dans cette région en soutenant le développement de coopératives apicoles et la sensibilisation à l’apiculture dans les écoles. Durant ces différentes missions, j’ai apprécié être autonome tout en travaillant au sein d'une équipe. J’ai valorisé mon esprit d’analyse et de synthèse sur les questions portant sur le développement local, et enfin j’ai su renforcer ma stratégie d’organisation dans la gestion de projet. De plus, j’ai participé en tant qu’animatrice à des projets passionnants dans le domaine du développement durable. Notamment en 2015, avec la Coopérative Il-Hanut l-Arka, nous sommes intervenues auprès de jeunes lycéens maltais afin d’encourager l’apprentissage des diverses formes d’alternatives liées à la préservation de l’environnement grâce à l’animation d’ateliers sur la consommation étique. La sensibilisation à la biodiversité et aux problématiques de protection de l’environnement est un sujet que j’ai beaucoup traité. Grâce à mes différentes expériences professionnelles à l’étranger, j'ai compris que nous étions nombreux à travers le monde, à être animé par les mêmes convictions, et qu'un monde plus juste est en route grâce à nos actions.
Formation
diplômée d’un master Recherche de la filière « Géographie, Aménagement, Environnement et Logistique des Échanges » (GAELE), Spécialité « Mondialisation, Dynamiques Spatiales et Développement Durable dans les Pays du Sud » de l’université de Paris Sorbonne, je suis captivée par les sciences humaines, sociales et environnementales. Cette formation portée par des thématiques liées aux enjeux mondiaux du développement durable tels que les conséquences du changement climatique, la préservation de la biodiversité, la gouvernance de l’eau, et l’agriculture durable m’a apporté de nombreuses connaissances spécifiques. J'ai décidé de m'orienter vers des études en sciences humaines et sociales spécialisées dans le domaine du développement durable car j'ai toujours rêvé d'une carrière qui combinerait à la fois les questions sociales et l'impact environnemental dans le travail. De ces deux domaines en découlent des caractéristiques qui me définissent parfaitement, je suis une personne très à l'écoute et soucieuse du bien-être d’autrui ; passionnée par les écosystèmes qui nous entourent.
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département