Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Marie Loiseau

Je suis actuellement en formation à Polytech Tours en Ingénierie des Milieux Aquatiques (ancien IMACOF). Je suis à la recherche d'un stage de fin d'études à compter d'avril 2018 concernant le diagnostic, les propositions d'aménagement ou le suivi des travaux de restauration des cours d'eau.
Recherche un stage - Bretagne, Pays de la Loire

Présentation

Passionnée par l'écologie depuis mon plus jeune âge je suis avide de m'investir dans un projet concret de restauration de cours d'eau. Diagnostic de terrain, discussions avec différents acteurs, propositions de plans de gestion ou encore modélisations sont un ensemble de savoirs que je voudrais approfondir au travers de projets. Je suis très dynamique et aime avoir un travail polyvalent. J'affectionne particulièrement le travail de terrain et suis à l'aise devant un panel d'acteurs différents, de par notamment mes expériences professionnelles en tant qu'animatrice et agent d'accueil. J'aime travailler dans un environnement organisé. J'ai le permis B et une voiture personnelle.

Formation

J'ai suivi une formation à l'IUT de la Roche-sur-Yon en génie biologique, option génie de l'environnement. Cette formation très complète m'a permis d'avoir de solides bases en écologie en général, sur la faune et la flore inféodées aux différents écosystèmes. J'ai participé à un projet tuteuré concernant l'épuration des eaux via des bassins de lagunage plantés.
Au cours de ma formation à Polytech Tours je suis des enseignements très spécialisés dans la restauration, renaturation des cours d'eau ainsi que sur la législation en vigueur. J'ai suivi des cours intensifs sur la prise en main de différents logiciels SIG comme ArcGIS et QGIS ou encore des logiciels de modélisation 3D (Autocad) ou de modélisations hydrauliques (HEC-RAS et Delft 3D).
J'ai réalisé un semestre en ERASMUS en Pologne dans un master d'écohydrologie ainsi qu'un stage dans un centre de recherche sur l'écohydrologie encadré par le Professeur Zalewski. J'ai fais beaucoup de travail de terrain , ainsi que de l'analyse des données et des présentations devant différents acteurs.
Je travaille actuellement, lors de ma dernière année, sur un projet de fin d'études concernant les gomphidae en Loire. J'étudie comment représenter leur répartition via le logiciel MaxEnt et des analyses statistiques.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir