Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Corneille HOUNGUE

je suis un jeune diplômé en Master Sciences de la Terre, Planètes et Environnement spécialité Surveillance et Gestion de l’Environnement à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier à la recherche d’un emploi en eau et assainissement, hydrologie et hydrogéologie
Recherche un emploi - France entière

Présentation

je suis un jeune diplômé en Master Sciences de la Terre, Planètes et Environnement spécialité Surveillance et Gestion de l’Environnement à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier à la recherche d’un emploi.







Les principales missions et attributions attachées à au poste d'ingénieur Eau (hydraulique à surface libre, hydrologie, hydrogéologie) et Environnement (sites et sols pollués, qualité, hygiène et sécurité de l'environnement) sont en parfaite cohérence avec ma formation académique et mon expérience professionnelle, pour avoir obtenu un Bachelor en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, un Master en Sciences de l’Eau et de l’Environnement et enfin un Master en Surveillance et Gestion de l’Environnement.







Tout au long de mon parcours académique et professionnel, j’ai acquis des compétences techniques en hydraulique en charge et à surface libre, hydrologie, hydrogéologie, hydrochimie, assainissement, traitement des eaux usées et eaux potables, qui constituent des outils de base d’un Ingénieur dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. En qualité de Technicien Eau et assainissement à la Direction Générale de l’eau et au sein de l’ONG Impact action , j’étais chargé d’évaluer la vulnérabilité des captages d’eau de surface, d’évaluer la quantité et la qualité de la ressource en eau exploitée, d’analyser la faisabilité des nouvelles sources potentielles d’eau, de participer aux travaux de dimensionnement de l’extension du réseau de distribution, suivi et contrôle des travaux d’entretien au réseau de distribution ainsi que la participation à la rédaction des rapports mensuels de production et de distribution d’eau. Aussi en qualité d’Assistant Ingénieur Hydrologue j’ai travaillé sur la modélisation hydrologique conceptuelle sous le modèle GR4J et GR2M au Laboratoire Géoscience Environnement Toulouse.







J’ai eu également l’occasion de travailler dans le projet système d’alerte précoce aux inondations – projet faisant parti du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD/ONU).







Mes précédentes expériences m’ont permis de me familiariser à la réglementation ICPE et à la loi sur l’eau dans la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement. Doté d’une forte capacité de planification, d’organisation et de management, j’ai eu l’occasion de participer aux activités de suivi et évaluation des projets.







Toutes ces activités m’ont permis non seulement d’approfondir mes connaissances techniques mais aussi de développer mes compétences relationnelles. Etant suffisamment outillé à l’utilisation des logiciels de cartographie numérique (ArcGIS/QGIS), Autocad (pour les projets VRD) et des bases des données en ligne (InfoTerre, Cartorisque, Basol, Basias, Géoportail, Google Earth, …) représentant des outils indispensables pour un Ingénieur du domaine de l’eau et de l’environnement.







Le plus grand intérêt pour moi d’intégrer cette structure, sera de mettre mes compétences tant techniques que relationnelles à son service dans l’atteinte de nos objectifs liés à ce poste. Dynamique et motivé, je crois profondément m'investir de manière concrète et m’engager à réaliser avec intérêt et soin les tâches qui me seront confiées.







Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de ma plus haute considération.







Cordialement.







Corneille HOUNGUE

Formation

2015-2017 : Master en Sciences de la Terre, Planètes et Environnement, Université Toulouse III-Paul Sabatier.







Hydraulique-Hydrogéologie-SIG-Environnement-Géophysique-Risque-Droit















2014-2015 : Master en Sciences de l’Eau et de l’Environnement, Université d’Abomey Calavi, Laboratoire d’hydrologie Appliquée.







Hydrologie-Assainissement-Management Qualité-Gestion de projet















2010-2013 : Bachelor en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Université d’Abomey Calavi, Laboratoire d’hydrologie Appliquée.







Hydraulique-Génie-Civil-Energie-Environnement-Modélisation hydrologique















2004-2010 : Baccalauréat Scientifique série D, Option Mathématique-Physique-Biologie


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir