Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Antoine Cogez

Ethnologue et géochimiste, je souhaite proposer aux collectivités de croiser les regards sur la gestion de l'eau, en comprenant les attentes et les points de vue des populations, tout en étant moi même formé à la vision technique et scientifique donc capable d'en comprendre les fondements.
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Lors de mon expérience de 8 années dans la recherche universitaire en sciences de la Terre, dans le domaine des rivière et du transport sédimentaire notamment, j'ai acquis une culture et des compétences scientifiques me permettant d'aborder le sujet de l'eau sous l'angle du fonctionnement physique des hydrosystèmes.

Dans une démarche réflexive et une volonté d’élargir mon regard sur ces objets, j’ai mené un master d’ethnologie que j’ai obtenu en mai 2020. Lors de ce dernier j’ai réalisé un travail ethnographique portant sur les interactions socio environnementales entre une rivière, sa population, les structures de gestion… à la suite d’une immersion de plusieurs mois dans un village audois.

Mon profil hybride en termes de méthodologies et d’approches d’un même objet, me permet à la fois d’aborder les problèmes de façon systémique et complexe, ainsi que de rester ouvert aux différents points de vue sur l’eau, ses usages, ses réalités tant physiques que sociales.

De plus en plus, le regard des sciences humaines et sociales vient enrichir l’action des acteurs de l'eau, notamment pour la compréhension des jeux d’acteurs, les perceptions et interactions de la population avec le milieu naturel, les démarches participatives et citoyennes... A la fois sensible à la richesse de l’apport des sciences humaines et sociales et capable d’en proposer un usage, tout comme capable de comprendre le langage et le point de vue scientifique et technique qui reste au cœur de l’action des acteurs de l'eau, je pense être en mesure d’apporter de la confiance et de la sérénité dans ce processus d’ouverture vers un autre regard sur la préservation des milieux aquatiques.

Je suis potentiellement flexible géographiquement. Je me tiens à disposition pour plus de renseignements et serai très heureux de m'entretenir avec vous si ma candidature retenait votre attention.

Formation

Master d'ethnologie, obtenu en mai 2020 à l'université de Nanterre : interaction socio-environnementales entre une rivière, sa population et les structures de gestion, suite à une immersion dans une village audois. Mention Bien.

En parallèle du master : Post doctorat à l'IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris), de 2017 à 2019 : transport sédimentaire et altération chimique dans les grandes rivières chinoises.

Post doctorat à l'Université de Lausanne, de 2014 à 2016 : temps de transfert des sédiments en zone périglaciaire, relation entre l'érosion, le transport de poussières et les changements climatiques au cours des derniers cycles glaciaires.

Doctorat en géochimie, obtenu en 2013 à l'IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) : reconstitution de la provenance des sédiments marins au cours du temps, mélange des océans, étude statistique et modélisation de la distribution du néodyme dans l'océan.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir