Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Perrine craen

Bonjour, Je suis titulaire d'un BTS Gestion et maitrise de l'eau et je recherche un contrat d'alternance pour effectuer une licence Pro dans le domaine de l'eau. J'aimerais travailler en Bureau d'étude sur la conception de réseau et/ou d'ouvrage d'eau potable, d'assainissement et éventuellement travailler aussi sur les problématiques liées aux rivières, risques innondations, gestion de bassin versant,etc.
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Je suis titulaire d’un BTS Gestion et maitrise de l’eau. J’ai travaillé dans différents secteurs de l’eau et mon attrait se tourne vers la conception de projets d’assainissement et d’eau potable. Je souhaite devenir assistante ingénieur et, avec de l’expérience, être capable de mener des projets de conception de réseaux AEP et EU pour des collectivités, des lotissements ou des particuliers. La conception d’ouvrages hydrauliques m’intéresse aussi beaucoup. C’est pourquoi je reprends les études en licence professionnelle à la rentrée de septembre.

Lors des stages effectués durant mon BTS, j’ai travaillé principalement dans le secteur de la potabilisation avec le bureau d’études CEREG Territoires à Gémenos (13) où je me suis rendue sur le terrain pour réaliser du repérage de réseaux ainsi que de la recherche de fuites. Supervisée par les ingénieurs, je réalisais les diagnostics de réseaux. Je travaillais sur Qgis et Autocad pour la réalisation de plans. Le tout dans le cadre de schémas directeurs d’aménagement d’alimentation en eau potable.
J’ai aussi travaillé 1 an en alternance chez Objectif Eau, une entreprise privée qui gère l’eau potable et l’assainissement de 21 communes de la drome. Ma mission principale était de faire la relève des compteurs d’eau et d’organiser les tournées.
J’ai effectué des stages en :
- syndicat des eaux : je travaillais sur la réalisation de cartes et l’entretien des postes de refoulements et des stations d’épuration
- pisciculture : je faisais le suivi de la qualité des eaux des bassins
- phyto-épuration : je participais à la réalisation de chantiers de création de bassins d’épuration en filtres roseaux plantés (plantation et culture en pépinière).
Une fois mon BTS validé, j’ai travaillé durant 3 mois dans une cidrerie en Normandie où je gérais la station d’épuration des eaux de production du cidre. Je travaillais en laboratoire pour réaliser les analyses réglementaires (micro-méthodes) et à la station pour diverses interventions : modification des paramètres des pompes doseuses, nettoyage de boues flottantes, démontage d’un clapet anti retour.

La licence Gestion durable de l’eau comporte un gros volet hydraulique et conception (réseaux AEP, EU, EP) et un second volet : droit et économie. Elle met aussi un point fort sur la gestion hydro-morphologique des cours d’eau, des eaux pluviales, et des bassins versants.

Je suis prête à prendre un logement à proximité de l’entreprise.

Je vous propose de nous rencontrer pour étudier ensemble la pertinence d’une future collaboration.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes salutations les plus respectueuses.


Formation

Licence pro - Economie, gestion durable de l'eau.

14 semaines de cours sur l'année répartis en semaine complète et dispensées à Valence et Grenoble.



Compétence visée : - Maîtriser les différents outils et méthodes d’analyse de l’eau afin d’évaluer les régimes des cours d'eau et de réaliser des bilans de l'eau à l'échelle des bassins. - Contribuer à la maintenance d’un réseau d’eau potable ou d’assainissement et à l’amélioration de son fonctionnement ; - Assister un maître d’oeuvre dans les différentes étapes de la gestion de projets hydrauliques; - Connaître l’arsenal législatif et réglementaire ainsi que la structuration professionnelle du secteur de l’eau en France et être capable d’en prévoir l’évolution - Maîtriser les différentes étapes de réponse à un appel d’offres et savoir valoriser ses ressources dans la défense des dossiers - Connaître et mobiliser pratiquement des outils de nature économique à même de gérer de manière durable la ressource ainsi que d’atténuer les conflits entre usagers. - Connaître les possibilités de financement d’un projet de gestion des eaux et être capable d’en assurer un suivi et une évaluation économique.





Accueil et suivi 32h

Connaissances fondamentales dans le domaine de l'eau 90h - 9 crédits

Apprentissage et pratique des systèmes d'information 64h - 6 crédits

Outils et méthodes pour la conception des infrastructures et la gestion des rivières 105h - 9 crédits

Applications : étude, exploitation et maintenance des hydrosystèmes 70h - 9 crédits

Projets tuteurés 129h - 9 crédits

Mission en organisation : stage 18 crédits


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir