Fanny Noirmain
Recherche un emploi - France entière
Présentation
Bonjour,



Diplômée d’un master en Biologie, j'ai travaillé un an en tant qu'ingénieur au sein du CEA de Paris-Saclay. Mon objectif consistait à détecter la présence de phycotoxines marines et d'eau douce associées aux proliférations algales dangereuses. Ces phycotoxines neurotoxiques pour l'homme et les animaux constitue une menace pour la santé publique et pour l'économie. C’est pourquoi, ma mission consistait à développer un outil de diagnostic permettant leur détection.



Passionnée par l’écologie aquatique, j'ai réalisé 2 immersions professionnelles dans ce domaine. La première immersion fut réalisée au sein du laboratoire d'écotoxicologie d'Ifremer avec Sabine Stachowski Haberkorn. Le projet en cours permettait d’étudier le transfert trophique du cuivre entre la micro-algue marine Tetraselmis suecica et l’huître creuse Crassostrea gigas. Pour ce faire, j'ai réalisé des mesures par cytométrie en flux et participé aux analyses de cuivre par ICP-MS.



La deuxième immersion fut réalisée à Irstea dans l'équipe de Stéphane Pesce. J'ai eu l'opportunité de participer à une campagne de prélèvements d'échantillons environnementaux (eau, sédiments, biofilms) et d'apporter mon appui technique pour le suivi d'expérimentations d'écotoxicologie microbienne aquatique. J’ai particulièrement apprécié travailler sur le terrain et réaliser le suivi des paramètres physico-chimique.



Fort de mon expérience de 3 ans dans le domaine de la Recherche et du Développement, je souhaite réaliser des études dans le domaine de l'hydrobiologie en lien étroit avec le phytoplancton. En effet, j'affectionne tout particulièrement le phytoplancton et souhaite réaliser des campagnes de prélèvements ainsi que son analyse en laboratoire.
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau