Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Marie BOBIERE

Jeune diplômée d’un Master Chimie en Ingénierie Gestion de l’Eau et de l’Environnement (IGEE) validé à la Faculté des Sciences de Limoges, je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'eau et l'environnement qui me permettrait d’acquérir une première expérience professionnelle significative.
Recherche un emploi - Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charentes

+3 36 84 47 74 27
m.bobiere@orange.fr

Présentation

Une première expérience au sein du Service Production d'Eau Potable de la Métropole Européenne de Lille (MEL) au cours de laquelle j’ai mis en place une méthodologie de contrôle des appareils de mesure du chlore des stations de forages m’a conforté dans l’intérêt que je porte aux enjeux environnementaux. Cela m’a permis de développer des capacités d’analyse, de communication, de réflexion et de travail en équipe. A Limoges, j’ai participé à un programme de recherche avec l’ADEME sur le compostage de fumiers équins et j’ai réalisé des tests de la réactivité des matériaux pour la reminéralisation et la mise à l’équilibre des eaux dans le cadre d’une mission effectuée pour l’usine de Kervellerin (56).



Sensibilisée aux stratégies d'évaluation et de contrôle des produits sur l'environnement au cours de ma formation universitaire poursuivie en master, j’ai pu acquérir des capacités de rigueur, d’autonomie, d’initiatives en travaillant sur différentes thématiques pour enrichir ma connaissance des paramètres qualitatifs environnementaux et de leurs impacts sur la santé ou les milieux. J’ai notamment participé au diagnostic de la gestion de l’eau sur les communes de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) en collaboration avec l’EPTB de la Dordogne EPIDOR. J’ai ainsi eu l’opportunité de questionner les élus locaux sur leur perception de la gestion de l’eau et d’animer une présentation des résultats. Un projet de synthèse de données de la trajectoire des ventes des pesticides en zones de pomiculture AOP et une étude de qualité du cours de l’Aurence ont renforcé ma maîtrise du logiciel de cartographie QGIS et de la suite office. En outre, au cours du projet Acclimaterra mené en Nouvelle Aquitaine, j’ai pu développer des compétences de communication auprès du grand public en présentant un travail sur le changement climatique à des collégiens et lycéens. Le stage de fin d’études effectué au sein du département R&D de la SAUR où j’ai dû caractériser et optimiser le fonctionnement de la filière eau et charbon d’une usine de potabilisation neuve m’a permis de démontrer des capacités d’analyse, de communication et de travail en équipe pour mener à bien ce projet.

Formation

Je suis titulaire d'un master en Ingénierie et Gestion de l'Eau et de l'Environnement et d'une Licence en Chimie de l'Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir