Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Nikita Jost

Biologiste écologue diplômé d'un master en Bioressources Aquatiques et Environnement Méditerranéen et Tropical, je me suis spécialisé au cours des mes diverses expériences dans la gestion de l'eau, de l'impact de l'Homme sur cette ressource. Mon objectif est de m’engager dans des actions concrètes de gestion durable de nos ressources hydriques et maritimes. Avec des compétences pratiques et théoriques solides dans le domaine de l’écologie des eaux de surface, alliant sciences, gestion de projet, sensibilisation et communication, je suis à la recherche de nouvelles opportunités dans les domaines du développement durable. Ouvert à l’international.
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Français né en Nouvelle-Calédonie, j’ai pu constater et vivre les évolutions des environnements urbains et côtiers dus aux changements climatiques et à la pollution depuis mon enfance. Mais c’est à travers mes expériences professionnelles variées à Clipperton, à Mayotte, en Polynésie française, au Mexique et au Canada que ma passion pour la sauvegarde de notre environnement n’a cessé de s’intensifier.



Ma formation de master BAEMT « Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical » m’a permis d’acquérir des compétences multiples en sciences environnementales. Durant ma licence, j’ai réalisé une étude de trois mois à l’Instituto de Ciencias del mar y Limnologia (UNAM) du Mexique, notamment sur l’évolution de l’écosystème du Musée sous-marin d’Isla Mujeres au Quintana Roo. Dans la continuité de mon projet professionnel, j’ai travaillé durant cinq mois en tant que stagiaire au sein de l’Université de Montréal en biogéochimie afin d’étudier les impacts anthropiques des polluants azotés et phosphorés dans le bassin versant du Saint-Laurent en me basant sur des données du gouvernement. Ce projet m’a permis d’illustrer, à l’aide de cartographie, la contribution par sous-bassin versant de ces polluants en fonction du type de source. Plus récemment, mon parcours m’a conduit à devenir le chargé d’une étude sur les macrodéchets et microplastiques sur les plages et dans les eaux du lagon du Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM). Enfin, jeune diplômé, j’ai participé à une expédition franco-mexicaine sur l’atoll de Clipperton en totale autonomie pour une étude écotoxicologique des métaux et microplastiques. Outre cela, je suis également actif au sein de diverses ONG telles que Climate Reality Project ou MTLgreen où je prends part à des actions en faveur de l’environnement et du bien-être social.



Formation

Master en "Bioressources Aquatique en Environnement Méditerranéen et Tropical" à l'Université de Montpellier



Licence "Sciences Biologiques spécialisation écologie, environnement" à l'Université de Montréal


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir