Le nano de la méduse

Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04
Colloque - Micropolluants dans l'eau, un enjeu pour le vivant

Colloque initié par l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Stratégique de la Filière Eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:11
Formation qualité de l'eau : les pesticides et leurs métabolites

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:07
Etude de la pollution des bassins versants – Projet de recherche

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2021 à 19:45
France Galva : débarrasser les eaux pluviales des micropolluants pour reconquérir le milieu naturel

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:16
Eau potable : est-elle polluée ? - Vox pop - ARTE
Les Européens se méfient de leur eau : seulement la moitié d'entre eux boivent celle du robinet. La cause de cette défiance ? La pollution des rivières et des aquifères, dans lesquels on relève des traces d’herbicides et de pesticides dus aux rejets chimiques ou agro-industriels. Dans certains pays de l'Union européenne, jusqu'à 99 % des ressources en eau sont polluées, causant des risques pour notre santé et des scandales en cascade.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:48
Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13
Sensibilisation, gestion foncière pour préserver la ressource en eau des captages de l'Est mayennais

Lauréat de trophées de l'eau 2021, la régie des eaux des coëvrons en Mayenne (53) fait de la sensibilisation et de la gestion foncière pour préserver la ressource en eau des captages de l'Est mayennasis.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:30
De la Terre à la Mer, pour la reconquête de la Ria du Faou

Au fond de la rade de Brest, dans la ria du Faou, se trouve un gisement de palourdes actuellement impropre à la consommation du fait des teneurs trop importantes en bactéries fécales : Escherichia coli. Dans le cadre de la mise en œuvre du Profil de Vulnérabilité Conchylicole du bassin versant du Faou, l'EPAGA œuvre aux côtés des acteurs du territoire pour réhabiliter la qualité sanitaire du gisement de palourdes. Une des actions phares de ce programme est de travailler sur la gestion des eaux pluviales des exploitations agricoles. Des travaux ont notamment été réalisé dans une exploitation agricole située sur la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc'h et sont présentés dans cette vidéo.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:40
Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée
De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau