Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Haute-Provence - L'ASSE : Le retour des Castors dans la vallée

Vidéos sur le même thème

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

La revanche du castor - GEO Reportage

Autrefois très présent en Europe, le castor a failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il n'en restait plus que deux cents individus le long de l’Elbe, en Allemagne, dans les années 1970. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’action des défenseurs des animaux, l’espèce repeuple les rivières. Mais le retour de ce bâtisseur infatigable entre parfois en conflit avec les activités humaines...

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:53

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:48

Contrat de delta Camargue : milieux, gestion des zones humides

Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38

Tadpoles : The Big Little Migration

Pendant quatre ans, Maxwel Hohn a filmé les mouvements de millions de têtards dans un petit lac en Colombie-Britannique, ce qui a donné naissance à un court métrage de 8 minutes intitulé Tadpoles : The Big Little Migration. En anglais.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:28

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir