Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Haute-Provence - L'ASSE : Le retour des Castors dans la vallée

Vidéos sur le même thème

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:59

Les macrophytes du Léman

Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la CIPEL a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 février 2020 à 15:01

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas de la Saine

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret de la Saine avec le démantèlement de seuils pour recréer des habitats pour favorables aux poissons et améliorer leur circulation dans la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:51

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir