Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Visages de l'eau COBALI #2 - Les bénéfices de l’implication citoyenne

Deuxième capsule de la websérie du COBALI "Les visages de l'eau" ! Qu'est-ce qui motive à s'impliquer dans une association de lac ? Écoutez des bénévoles plus qu'actifs vous l'expliquer !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:33

Le Lignon, à la découverte d'un bassin versant

Qu'est-ce qu'un bassin versant ? Pour le découvrir, suivez le Lignon, des sources de la rivière, dans les tourbières des monts du Forez, à sa confluence avec le fleuve Loire. Au fil de l'eau, ce voyage poétique invite à s'émerveiller et à préserver les milieux naturels remarquables façonnés par la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:24

Présentation du projet de site pilote de la Bassée

Cette vidéo revient sur le projet du site pilote de la Bassée qui a vocation à limiter les effets des crues tout en valorisant un écosystème unique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:15

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo

L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du  Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya. Bon visionnage !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:11

Québec - Visages de l'eau COBALI #1 - Le rôle des associations de lacs

Première capsule de la websérie du COBALI "Les visages de l'eau" ! Connaissez-vous les associations de lacs ? Écoutez des personnes impliquées dans celles-ci vous présenter le rôle que jouent ces regroupements bénévoles par rapport aux enjeux des plans d'eau du territoire couvert par le COBALI, soit les bassins versants des rivières du Lièvre, Blanche et ruisseau Pagé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:06

Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13

Webconférence Covid-19 - FNCCR

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50

Littoral, Tara aux sources du plastique

Littoral s’intéresse ce week-end aux déchets plastique et aux conséquences sur notre environnement. Pour cela, embarquement à bord du bateau mythique Tara, en escale à Lorient. Après plusieurs expéditions sur toutes les mers du globe (Tara a parcouru l’équivalent de 7 tours du monde), la goélette a délaissé les eaux salées pour s’aventurer durant 6 mois sur 9 grands fleuves européens. L’enjeu : remonter à la source des déchets et des micros- plastiques pour mesurer leur impact sur la biodiversité marine et le vivant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:47

Sur le front - Les glaciers

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36

En Méditerranée l'herbier de posidonie est menacé

L’herbier de posidonie joue un rôle majeur dans l’histoire de notre climat. Il capte et emprisonne le carbone. Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques de l’université de Corte ont effectué une cinquantaine de carottage. Ils ont prélevé le système racinaire des posidonies, appelée la “matte”. L’étude de cette matière organique, permet de faire un saut en arrière de 8 000 ans dans l’histoire des températures.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:57

Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missions d’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux. Reportage sur 7 établissements parmi eux...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:28

Une mare pour quoi faire ?

A quoi sert une mare ? Comment la créer ? Travaux de création d'une mare.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Webconférence OIEau - Continuité écologique en lagunes

Enjeux piscicoles et continuité écologique dans les marais périphériques des lagunes méditerranéennes - une webconférence organisée par l'OIEau avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité le 21 novembre 2019.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2020 à 17:36

Le SEDIF - Bilan du mandat 2014-2020

Le SEDIF œuvre pour offrir à 4,6 millions de Franciliens un service de proximité, innovant, responsable et solidaire pour fournir une eau sûre et d’excellente qualité, à un prix maîtrisé. Quelques-uns de ses élus témoignent des réalisations effectuées entre 2014 et 2020 et des enjeux de demain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2020 à 17:22

Webinaire PGSSE 2 : La mise en œuvre - OIEau

La sécurité sanitaire des eaux potables est une des priorités des collectivités et des exploitants en charge de la production d’eau potable. Les Plans de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux potables (PGSSE) visent à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine. Le webinaire organisé par l’OiEau avec le soutien financier de l’ARS Nouvelle Aquitaine, explique simplement les étapes de la mise en œuvre des plans de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:51

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas du Grosdar

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret du Grosdar avec la restauration de la pente de la rivière pour faciliter le franchissement d'un seuil par les poissons.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:43

L'élevage durable : les agriculteurs Agr'eau témoignent

6 agriculteurs du réseau Agr'eau nous parlent de leur ferme. L'agroforesterie, la conservation des sols, la réintroduction de l'élevage sur une ferme céréalière, l'alimentation du troupeau 100% à l'herbe, sont autant de pratiques vertueuses mises en place par ces agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mars 2020 à 17:13

Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05

En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : La cas du ruisseau des Martins

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret du Ruisseau des Martins où un pont bétonné a été retiré pour redonner une circulation naturelle au cours d'eau et favoriser la circulation des poissons.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:39

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas de la Saine

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret de la Saine avec le démantèlement de seuils pour recréer des habitats pour favorables aux poissons et améliorer leur circulation dans la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

20 ans du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques

Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques RRGMA animé par l’ ARPE - ARB célèbre ses 20 ans. C'est l’occasion de rappeler l’importance de ce réseau. Un lieu privilégié d’échange et de partage en dehors du cadre institutionnel, un appui essentiel pour notre territoire régional. Un réseau façonné par les gestionnaires, pour les gestionnaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 février 2020 à 22:52

Les macrophytes du Léman

Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la CIPEL a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 février 2020 à 15:01

Déconstruction du barrage de Vezins

La Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique vous présente la déconstruction du barrage de Vezins d'avril à novembre 2019.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:07

Les différentes zones de protection des captages d'eau potable en France

En France, différentes zonages sont définis pour éviter les pollutions des eaux et protéger les captages. Ces zones existent aussi bien pour les captages d’eaux souterraines que pour les eaux superficielles. Cette vidéo présente les trois zonages règlementaires : périmètre de protection immédiate (PPI), périmètre de protection rapprochée (PPR) et périmètre de protection éloignée (PPE), ainsi que les aires d'alimentation de captages (AAC).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2020 à 17:00

La Ciotat : Végétalisation des cours d’école pour mieux gérer les eaux pluviales

La Ville de La Ciotat procède actuellement à de nombreuses plantations d'arbres dans les cours d'écoles. Ces plantations apporteront des îlots de fraîcheur sur les bâtiments scolaires, permettront aux eaux pluviales d'infiltrer les sols et sensibiliseront les enfants sur le cycle de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2020 à 16:52

Reportage sur la Cistude d'Europe dans les marais du bassin versant de l'Isle

L'étude terrain réalisée par le personnel du SMBI, en partenariat avec le CEN 24, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le réseau Natura 2000.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2020 à 18:43

JO 2024 : La voie d’eau doit être le mode d’accès stratégique dans la phase de construction

Une convention de partenariat en faveur de la logistique fluvial a été signée le 21 janvier 2020 entre la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques), la préfecture d'Ile-de-France, les ports de Paris et les Voies Navigables de France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2020 à 16:55

En Haute-Saône,la Quenoche et la Linotte retrouvent leur lit naturel - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

À Loulans-Verchamp, en Haute-Saône, les travaux ont débuté pour que la Linotte et la Quenoche, deux cours d'eau, retrouvent leur confluence. Leurs trajectoires avaient été déviées il y a plus de 480 ans.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:47

Curer un lac sans le vider pour réduire les impacts environnementaux

À Marseille, le lac de Borély est en cours de curage pour retirer la vase qui s’accumule au fond. Pour réduire les impacts sur la faune et la flore, la ville a préféré, cette fois, ne pas vider le lac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 février 2020 à 19:00

Haute-Savoie : nos lacs sont-ils menacés ?

La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d’altitude qui créent des panoramas uniques. Des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l’hydrobiologiste Grégory Tourreau. Pour la première fois, il analyse la pureté des eaux du Lac Vert, une merveille aux reflets émeraudes, menacée par les micro-plastiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Séminaire Aménageons sous la pluie !

Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44

Implantation locale des multinationales et leurs effets sur les terres agricoles et sylvicoles : le cas de Vittel

Nouveaux contrôles sur le pouvoir économiques. Implantation locale des multinationales et leurs effets sur les terres agricoles et sylvicoles : le cas de Vittel, B. SCHMITT du Collectif Eau 88.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2020 à 19:18

Environnement TV ouvre les vannes

Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau. Au programme : les barrages hydroélectriques avec une escale au lac de Serre-Ponçon. Nous vous parlerons également de la Seine, qui se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024. Et puis les lingettes, ennemies des stations d'épuration, ça vraiment ça l'énerve, c'est la chronique d'Agnès.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 février 2020 à 14:26

Morceaux choisis de la conférence "l'eau vue de l'espace"

Moments forts de la conférence - débat organisée par l'agence de l'eau Adour-Garonne en partenariat avec l'IRD, le 18 décembre 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2020 à 17:27

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec, comment ça marche? Véronique Brochu, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), vous explique son fonctionnement et ses grands défis. Elle s’attarde aussi à la mission du COBARIC, ses mandats et ses réalisations. Cette webconférence est réalisée dans le cadre d’un échange entre le Québec et la Wallonie. C’est l’occasion pour les professionnels du Québec et de la Belgique de profiter de l’expertise et des expériences de l’autre et ainsi aborder la situation avec un œil nouveau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2020 à 18:21

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant en Wallonie

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant en Wallonie, comment ça marche? Augustin Smoos, ..., et ... ..., ..., vous explique son fonctionnement et ses grands défis. Ils s’attardent aussi à la mission du Contrat de rivière Semois-Chiers, ses mandats et ses réalisations. Cette webconférence est réalisée dans le cadre d’un échange entre le Québec et la Wallonie. C’est l’occasion pour les professionnels du Québec et de la Belgique de profiter de l’expertise et des expériences de l’autre et ainsi aborder la situation avec un œil nouveau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2020 à 18:20

Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

OPALE : Organisation Paysagères et quALité de l'Eau

Conférence de Dominique Trévisan UMR CARRTEL. OPALE (Organisation Paysagères et quALité de l'Eau) : Evaluation paysagère des bassins versants, en lien avec le fonctionnement des exploitations agricoles et les propriétés des hydrosystèmes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2020 à 17:46

Le SAGE des nappes du Roussillon : un outil collectif pour protéger les eaux souterraines

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des nappes du Roussillon est un document qui contient toutes les mesures à mettre en œuvre pour les 10 années à venir (2020-2030), dans l'optique de protéger les eaux souterraines roussillonnaises. De nombreuses mesures y sont inscrites, sur différents sujets : partage de l'eau, économies d'eau, gestion des forages professionnels et particuliers, qualité de l'eau... Cette vidéo vous présente un panorama résumé de l'ensemble du document et de ses mesures.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:44

Un champ d’expansion des crues, qu’est ce que c’est ?

Voici la nouvelle vidéo du « Rhône en mots » ! où l’on vous explique ce qu’est un champ d’expansion des crues et où l’on comprend que le Grand Parc joue un rôle majeur dans la protection de Lyon contre les inondations !

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:31

Bassin d'Arcachon : les sapins de Noël recyclés pour ralentir l'érosion des dunes

Depuis quelques années, sur le bassin d'Arcachon, au lieu de jeter les sapins de Noël, les habitants les placent sur les hauteurs des plages. Méthodiquement alignés, ces arbres vont servir de rempart pour ralentir l'érosion des dunes. Comme la ville de La Teste-de-Buch, plusieurs autres communes du littoral utilisent désormais cette technique pour protéger les plages face à l'océan.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:20

6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies

L'Aulne, troisième plus grand fleuve de Bretagne, accueille une biodiversité exceptionnelle. Tous les ans y remonte l'une des populations de poissons migrateurs les plus importantes en France. Malheureusement, ce précieux patrimoine est en danger. Depuis 6 ans, une opération innovante, l'ouverture temporaire des pertuis, est expérimentée pour faciliter la migration des poissons sans gêner les autres activités.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2020 à 20:01

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

Les petits bassins versants de Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec)

L’IRDA exploite à Saint-Lambert-de-Lauzon, en Chaudière-Appalaches, une ferme expérimentale de 42 hectares unique au Québec où se réalisent des travaux sur la santé des sols et la protection de l’eau. Une grande section de l’exploitation a notamment été remodelée de façon à créer des microbassins versants. Grâce à un système de monitorage, les équipes de recherche peuvent mesurer la présence de fertilisants et de pesticides dans les eaux de surface et souterraines. Les travaux à Saint-Lambert-de-Lauzon contribuent à développer de meilleures méthodes culturales quant à l’utilisation de ces intrants, mais aussi à améliorer l’aménagement des bandes riveraines.

Source : http://www.agrireseau.net
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:15

Protéger l'eau de nos rivières : Les polluants agricoles

Le Syndicat Layon Aubance Louets (www.layonaubancelouets.fr) sensibilise et accompagne les acteurs du territoire afin d'améliorer la qualité de l'eau par le changement des pratiques. D'autres thématiques seront abordées ultérieurement. L'eau, c'est la vie et il est indispensable de préserver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:23

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris - Marc Laimé

En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:04

Transport fluvial : les raisons d'un échec

La réhabilitation du transport fluvial a été l'une des promesses du Grenelle de l’Environnement en 2007. Elle devait permettre de limiter le nombre de poids lourds sur les routes, mais rien n'a été entrepris.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:51

Webinaire PGSSE 1 - le cahier des charges type - OIEau

Le PRSE Nouvelle-Aquitaine prévoit une action 12, pilotée par l’ARS, visant à « Inciter les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (maîtres d’ouvrages et exploitants) à mettre en œuvre des PGSSE », proposés par l’OMS. L’ARS a demandé à l’OIEau d’organiser 5 wébinaires portant chacun sur une étape de la réalisation du PGSSE pour les PRPDE de Nouvelle Aquitaine. Cette vidéo restitue le premier webinaire qui s’est déroulé le 19 décembre 2019 portant sur le cahier des charges type pour réaliser un PGSSE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:40

Le Programme Affluents Maritime sur le terrain !

Le Programme Affluents Maritime coordonné par le ROBVQ a permis de réaliser de superbes initiatives, notamment pour assurer la pérennité des populations de poissons. Découvrez en images le projet de végétalisation des bandes riveraines de la rivière Ouelle, la plus importante frayère d'éperlan arc-en-ciel, population du sud de l'estuaire du Saint-Laurent, principal territoire visé par la Stratégie maritime du Québec.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 janvier 2020 à 17:36

Cours d'eau rayés des cartes, FNE CVL et la SEPANT contribuent à l'enquête

La SEPANT et France Nature Environnement Centre-Val de Loire ont contribué à la réalisation de l'enquête, menée par Emmanuelle Vebert, sur les cours d'eau supprimés des cartes préfectorales servant à l'application de la réglementation sur les zones de non traitement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2020 à 18:14

Etat initial SAGE Dordogne Atlantique

La dynamique d'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Dordogne Atlantique a été lancée fin décembre 2016. Outil de planification élaboré collectivement, le SAGE vise à donner un cadre commun d'actions en faveur d'une meilleure utilisation, mise en valeur et protection de la ressource en eau. Cette vidéo présente l'état initial du SAGE Dordogne Atlantique, validé en juillet 2019. Il aborde l'histoire, l'état de la ressource et les différents usages de l'eau sur le territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:37

La protection des zones humides au Québec

Un nouveau règlement entré en vigueur au Québec en 2018 prévoit stopper la destruction des milieux humides, essentiels dans la lutte aux changements climatiques. Des pénalités considérables seront imposées aux agriculteurs qui voudraient développer de nouvelles superficies sur leurs terres abritant des zones humides. Mais, si la collectivité profitera de la présence des milieux humides, qui devrait payer pour les protéger ?

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:32

Morte Rivière, renforcer la protection des riverains

Construit dans les années 1930, le canal de la Morte-rivière est un canal d'environ 2 km qui traverse Viry-Chatillon et permet d'évacuer la plus grande partie du débit de l'Orge vers la Seine. La crue de 2016 a fragilisé le canal. Le Syndicat de l'Orge a mis en urgence des sacs de sable pour conforter le parapet qui était fragile sous la pression de l'eau. Au vu de la dégradation des parois, des travaux de confortement ont eu lieu sur la digue de la rive gauche de la Morte-rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:27

Entretiens du Garon 2019

Retrouvez les interviews des intervenants de cette 19ème édition des Entretiens du Garon sur le thème de l'évolution de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sur la durée du 2nd Contrat de rivière du Garon. - Alexandre Guenat, bureau d'études ARALEP - Jean-Pierre Faure, fédération de pêche du Rhône - Pascal Bec, bureau d'études OTEIS - Yannick ARAMA, sociopolitologue

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 09 janvier 2020 à 17:17

L'eau vue de l'espace, conférence-débat Muséum de Toulouse

L’eau vue de l’espace… l’eau mesurée depuis l’espace... L'agence de l'eau a organisé en partenariat avec l'IRD, une conférence - débat au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse le 18 décembre 2019. Surveiller le niveau des fleuves grâce à un programme satellitaire, découvrir une mission de calibration avec des scientifiques et des jeunes… Le temps d’une soirée, experts, professeurs et lycéens nous plongent au cœur de la mission scientifique Clash SWOT sur le Maroni en Guyane.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2020 à 18:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Les sédiments quaternaires de la Loire : géologie du bassin versant de la Loire

Fabrice, Géologue Maître de Conférences à l'Université d'Angers, nous présente les alluvions actuelles et subactuelles de la Loire. Une vraie chasse au Trésor...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:41

CGLE 2019 - Séminaire « Des modèles pour quoi faire ? »

L’objectif de la session est de prendre du recul par rapport à la modélisation. Plus précisément, il s’agit de faire interagir chercheurs et élus intervenant dans le domaine de l’eau sur les fondements, les intérêts et les limites de la modélisation, en apportant des éléments de réponse.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:31

En France, 40 lacs naturels jalonnent la montagne Corse

Ceux sont les joyaux des montagnes corses : lac de Goria, de Melo ou de Nino. Tous différents, sauvages, en apparence seulement : car certains sont menacés par l’activité des hommes. Ces trésors de l’île de beauté attirent chaque année de nombreux touristes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:34

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Le mariage entre la finance et l'eau a déjà commencé - Interview de Jérôme Fritel - ARTE

Interview du réalisateur du documentaire Main basse sur l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 janvier 2020 à 15:24

Vidéos plus anciennes >>