Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le castor sur le bassin de la Loire - ONCFS

Autrefois présent sur la totalité du territoire national, le castor a été chassé notamment pour sa fourrure jusqu'à la fin du 19eme siècle. Quasiment disparue au début du 20eme siècle, l'espèce fut protégée au niveau national en 1968. Le castor a peu à peu recolonisé la vallée du Rhône, puis le bassin de la Loire grâce a des réintroductions d'individus. Depuis 1987, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a mis en place un réseau Castor dont l’un des objectifs est de suivre la répartition de l’espèce et sa progression sur le territoire français.

Vidéos sur le même thème

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Enquêtes de région : La Loire, notre ADN - France 3 Centre-Val de Loire

Denis Gannay-Meyer présente Enquêtes de Région sur la thématique de la Loire. Béatrice Amossé, coordinatrice de l’Observatoire de la Loire sera l'invité de ce nouveau numéro du magazine de la rédaction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:53

Les sédiments quaternaires de la Loire : géologie du bassin versant de la Loire

Fabrice, Géologue Maître de Conférences à l'Université d'Angers, nous présente les alluvions actuelles et subactuelles de la Loire. Une vraie chasse au Trésor...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:41

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

Il nage avec les silures au fond de la Loire

Plonger dans la Loire au milieu des silures, c'est interdit mais c'est la passion de Pierre-Alain Gillet, conseiller municipal à Hommes (37). Ce géotechnicien de 36 ans filme régulièrement les profondeurs du fleuve. Des images incroyables.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2016 à 09:15

Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22

Adaptation au changement climatique : le prisme de l’eau et de la vigne - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés

Cette journée fait suite à 2 journées en décembre 2015 et décembre 2016 sur l’action environnementale. Les ambitions de la journée sont de poursuivre le travail engagé sur différentes formes de prise en compte des politiques environnementales dans les recherches au sein de CITERES, notamment en lien avec le changement climatique. La présente session interroge le concept d’adaptation dans sa portée tant scientifique qu’opérationnelle dans les perspectives du changement climatique (CC) en mettant en dialogue les chercheurs et les gestionnaires.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 12 septembre 2017 à 17:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir