Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : C'est quoi le problème avec l'eau ?

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Philippe Feldman, avocat à la Cour de Paris, François-Xavier Oliveau, associé d’Initiatives et Finance, Mathilde Panot, députée LFI, et Marc Laimé, journaliste et sociologue.

Vidéos sur le même thème

Jalons pour une analyse des politiques de gestion intégrée des ressources en eau


Conférence d'Olivier PETIT (UMR CNRS Clersé, Lille & Université d'Artois, Arras) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:18

Variabilité hydro-météorologique à long terme (1900-2100) des bassins versants du parc naturel du Mercantour

Dans le contexte actuel de changement climatique, les zones de montagne représentent un grand intérêt scientifique, notamment sur les thématiques des ressources en eau disponibles et de la biodiversité. Thibault Mathevet est hydrologue et Ingénieur Pôle EDF Hydro DTG Grenoble, et présente ici les résultats et enseignements d'une étude menée sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la dynamique nivale à l'échelle de bassins versants du Parc National Mercantour, à travers la reconstruction long terme (1900-2100) de la valeur en eau de la neige et de l’hydrologie de bassins versants du Parc National du Mercantour.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:25

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Gestion quantitative : la sobriété, l'une des clefs pour s'adapter

Retour d’expériences, exemples et outils de mise en œuvre pour optimiser sa gestion de l’eau - Thomas VILOINGT Chargé de mission Agriculture Agence de l’eau Loire-Bretagne - Régis Taisne, Chef du déprtement Cycle de l'Eau, FNCCR - Christine MORIN, Directrice assainissement et gestion des déchets Vichy Communauté - Régis BONNET, Directeur eau potable, Vichy Communauté - Alain PYRAT, Ingénieur Expert Environnement, ERAMET

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:13

Changement climatique et gestion quantitative : les territoires s'adaptent

Allier aval, Lignon du Velay, Alagnon, des territoires en transition pour préserver la ressource - Maïwenn ROCHARD, Animatrice du PTGE Allier aval, SAGE Allier aval - Emilie DARNE, Animatrice, SAGE du Lignon du Velay - Sonia SIAUVE, Responsable Projets – Innovation, OIEAU - Guillaume PONSONNAILLE, Directeur, SIGAL

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:14

Conférence de V. Andreassian Ressources en eau Changement climatique - Novembre 2013, Université de Rouen


"Ressources en eau, risque hydrologique et changement climatique: perspectives à l'horizon 2070 ... ".

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 17:16

Pièces à conviction - Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales

Dans les Vosges, un géant de l'eau bien connu exploite les nappes phréatiques les plus profondes pour alimenter le monde entier en eau de source. Les 1,5 milliards de bouteilles produites chaque année auront asséché, en 2050, cette ressource naturelle. Depuis plus de vingt ans, des citoyens se battent pour protéger leur précieux sous-sol. En Ile-de-France, ce sont les maires qui sont vent debout contre l'ouverture d'une gigantesque carrière dans le Vexin par un géant du ciment. Ailleurs encore, une multinationale s'est vue opposer une résistance farouche en voulant s'attaquer à un parc naturel. Un peu partout en France, des citoyens multiplient batailles judiciaires, mobilisations populaires, combats politique, pour faire face à des entreprises qui s'attaque au patrimoine naturel ou aux ressources relevant du bien commun.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:30

Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?

La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir