Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37
Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43
Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44
O-ZNS : l'observatoire des transferts dans la zone non saturée - BRGM

La nappe phréatique de Beauce, réserve d’eau potable la plus étendue en France, est soumise à une forte pollution relative aux activités humaines et matérialisée par des teneurs élevées en nitrates et pesticides encore retrouvées de nos jours dans les eaux souterraines. La plateforme Pivots O-ZNS a pour objectif de comprendre comment et à quelle vitesse l’eau et les contaminants s’écoulent depuis la surface du sol jusqu’à la nappe. Découvrez la plateforme aux dimensions exceptionnelles (20m de profondeur et 4m de diamètre) en images et en explications !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:41
Domaine de la Massole : Système agroforestier en viticulture

Découvrez dans cette vidéo un projet agroforestier d’envergure sur 20 ha. Objectifs recherchés, conception, choix des essences et mise en place de l’agroforesterie, Catherine Carrière-Pradal ainsi que de plusieurs personnes ayant contribué au projet témoignent.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:00
Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47
Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53
Protection des captages prioritaires : Démarches d'animation des programmes d'actions

Second épisode d'une série de 3 films sur les captages prioritaires. Film court documentaire sur les politiques locales dans les aires d'alimentation de captage, les démarches d'animation des programmes d'actions et la mise en œuvre de solutions en agriculture conventionnelle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:52
Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département