Déconnecter les eaux de pluie de voiries en zone industrielle (Vitry-sur-Seine -94)
Déconnecter les eaux pluviales en zone industrielle. A Vitry sur Seine (94), ce chantier s’inscrit dans la continuité des actions de la collectivité pour une gestion intégrée des pluies sur l’ensemble de la ville. Voilà plus de 10 ans, la ville a choisi de créer une noue pour gérer les eaux de voirie d’une zone industrielle et délester son réseau d’assainissement. Aujourd’hui, ce site porteur de biodiversité est également connu comme site expérimental. Il a contribué à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le rôle des sols. Une thèse et un guide « infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants » en sont issus.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2021 à 19:00
Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)
La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22
Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau
Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53
Conférence ville perméable : La rue Garibaldi : désimperméabilisation d'un axe urbain
La requalification urbaine de la rue Garibaldi à Lyon est née d’une volonté politique forte de réduire la place de l’automobile au sein de la ville au profit du développement de modes doux de transport mais également d’aménagements paysagers avec une gestion alternative des eaux pluviales. Les principaux objectifs recherchés par la collectivité portaient sur l’intégration de modes doux de transport, l’amélioration du cadre de vie, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales (nettoyage et arrosage), l’infiltration des eaux pluviales dans des ouvrages végétalisés et la lutte contre les îlots de chaleur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:01
Gestion intégrée des eaux pluviales : retour d’expériences à Rodemack (57)
Reportage réalisé par ViaMoselle (mai 2021) sur les aménagements réalisés, il y a plus près de 10 ans, sur le lotissement « Les Jardins de Castel » à Rodemack (57).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:36
Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)
Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49
Désimperméabiliser des aménagements urbains (Crépy-en-Valois-60)
En désengorgeant ses réseaux et en infiltrant les eaux de pluie, Crépy-en-Valois (60) est exemplaire avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source. La collectivité mise sur la réduction des coûts d’évacuation des eaux de pluie et la réintroduction de la nature en ville, au bénéfice de tous ses habitants !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:31
Mettre en place des noues pour gérer les eaux de pluie courantes (Gennevilliers - 92)
A Gennevilliers (92), la mise en place de noues végétalisées pour gérer les eaux de pluie permet une augmentation importante de la surface d'espaces verts, qui jouent un rôle de réceptacles des eaux de ruissellement et absorbent les eaux de pluie par infiltration directe. Ce projet répond à plusieurs enjeux : la gestion des eaux de pluie par infiltration, l'amélioration du cadre de vie, la création d'îlots de fraicheur et la réintroduction de la nature en milieu urbain pour préparer la ville à une meilleure adaptation au changement climatique. Cette opération est financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:27
Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )
Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique