Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait l’objet de travaux de renaturation en 2018. Le lit du ruisseau étant artificialisé, homogène et trop large, les travaux ont consisté à mettre en place des banquettes végétalisées, des épis en blocs et des caches piscicoles. Ils permettront ainsi de diversifier les écoulements et les habitats pour la faune aquatique, de limiter le risque de réchauffement de l’eau, le tout sans augmenter le risque de débordement en cas de crue.
Le chantier d'effacement du barrage de Beaulieu sur le Doubs à Valentigney (25) s'est déroulé en juin-juillet 2019. L'ouvrage a été arasé, le vannage démantelé en fin de semaine, et le lit du Doubs réaménagé (resserrement par la mise en place de banquettes en berges, plantations, protection des berges...).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2019 à 17:06
Source : http://www.syribt.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 18:26
Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 septembre 2017 à 20:22
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mai 2018 à 18:39
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:51
Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50
Permettre aux poissons de remonter la rivière, rendre à nouveau possible le déplacement des sédiments et ainsi permettre à la rivière de s’auto-épurer, ce sont là quelques-unes des conséquences attendues du dérasement du seuil de Cibeins.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:01
La restauration des rivières passe par l'emploi de techniques de génie végétal. Cette technique se base sur l'emploi de végétaux pour reconstruire une berge à caractère naturel. On reproduit le modèle naturel tout en permettant de lutter contre un phénomène d'érosion, un aménagement de berges. Thonon Agglomération utilise ces techniques au sein de ses différents chantiers. Une présentation des différentes techniques et rendus après travaux est présentée dans ce film.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:57
Présentation des travaux de renaturation du Foron du Chablais Genevois.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2019 à 19:11
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...