Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Restauration du Bief de Colombier-Fontaine - EPTB Saône Doubs

Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait l’objet de travaux de renaturation en 2018. Le lit du ruisseau étant artificialisé, homogène et trop large, les travaux ont consisté à mettre en place des banquettes végétalisées, des épis en blocs et des caches piscicoles. Ils permettront ainsi de diversifier les écoulements et les habitats pour la faune aquatique, de limiter le risque de réchauffement de l’eau, le tout sans augmenter le risque de débordement en cas de crue.

Vidéos sur le même thème

Au service de nos rivières, les chantiers de restauration du sud-ouest lémanique

Depuis la création du SYMASOL en 2006, de nombreux chantiers se sont tenus à Veigy Foncenex pour l'Hermance (Bourg de veigy, Pont neuf pont des Golettes, Pont de Veigy), à Anthy sur Léman pour les Fossaux (proximité embouchure au lac), à Margencel pour le Redon (carrière Lanvers), à Allinges pour le Pamphiot (fûts métalliques à Noyer).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2017 à 14:39

La continuité écologique en Vendée : des opérations engagées dans le département

Réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Vendée en partenariat avec différents acteurs du département, ce film présente quelques actions engagées/reussies par des propriétaires d’ouvrages soucieux de rétablir cette continuité écologique et de satisfaire à leurs obligations réglementaires.

Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:35

Présentation du programme SAR-LAB

Le programme SAR-LAB est une démarche globale de restauration écologique de la lagune du Brusc, en Méditerranée, considérée comme un site atelier. L’objectif est de développer des procédures innovantes, qui permettront un retour d’expérience sur la capacité à agir favorablement sur l’environnement. SAR-LAB s’intègre dans la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin du Parlement européen.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:53

Restauration de la continuité écologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre

Film réalisé par France 3 Centre suite à l'inauguration des travaux du 8 septembre 2018. Ces travaux ont permis de restaurer la continuité écologique de l'Aigre sur 6 km entre le moulin de Vétille et Bouche d'Aigre par la remise en fond de vallée de la rivière sur 650 ml.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:43

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le troisième d’une série de trois. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir a restauré la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre. Le projet initial portait sur l’arasement simple de l’obstacle. Les riverains ont manifesté leur attachement à cet ancien site, au cœur de l’activité du village, et exprimé des inquiétudes sur le risque d’inondations. Le projet final a recréé un bras semi-naturel dans l’ancien talweg. 80 % du débit passe dans ce cours d’eau qui méandre sur environ 610 m, 20 % du débit continuant à circuler dans le bief de l’ancienne scierie qui sert de bras de décharge en cas de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2019 à 19:06

Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

La Saône était en crue en début d'année 2018. Cette crue a été particulièrement importante depuis la confluence du Doubs jusqu’à Mâcon avec une occurrence décennale (environ une chance sur 10 chaque année). Les faibles apports des affluents à l’aval ont contribué à un amortissement du pic de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:23

Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir