Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Une mare pour quoi faire ?

A quoi sert une mare ? Comment la créer ? Travaux de création d'une mare.

Vidéos sur le même thème

Des bêtes et des sorcières - Les énigmes de l’étang

Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions. Cette série documentaire renouvelle notre regard sur des espèces décriées. Les espèces qui habitent à proximité des mares et des étangs sont souvent soupçonnées d’être maléfiques. Pourtant, couleuvres, chauves-souris ou crapauds mènent une existence bien différente de l’image véhiculée par ces croyances.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:37

À la découverte des mares abreuvoirs de la vallée de la Bourbre

Grâce à Jean-Baptiste DECOTTE de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isèren, nous partons à la découverte des mares-abreuvoirs de la vallée de la Bourbre. Dans le cadre du Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, la LPO AuRA, délégation Isère installe des mares chez des agriculteurs, à la fois pour recréer des corridors écologiques, et pour permettre aux bêtes de s'abreuver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:35

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie


Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. Cette vidéo vous dévoile la vie cachée qui peuple les mares, bien à l’abri des regards.

Source : http://dailygeekshow.com
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:34

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir