Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le Léguer, la rivière sauvage de Bretagne

En France, il existe cinq fleuves labellisés « rivières sauvages ». En Bretagne, il n’y en a qu’un, c’est le Léguer qui prend sa source au coeur des côtes d’Armor pour se jeter en baie de Lannion. Ce fleuve méconnu, est le royaume de la loutre, de la truite et du saumon et c’est surtout le terrain de jeu d’ Eric Hamon, une pointure internationale de la pêche à la mouche. Eric est dingue de son fleuve. Il y passe des journées entières les pieds dans l’eau. Oubliez « la pêche à papa ». Avec Eric, la pêche est rock ’n’roll. Il est à 200%, Marine aussi ! En suivant le cours du Léguer, Marine Barnérias va aussi découvrir l’histoire de Lady Mond, une des femmes les plus riches de Bretagne. Lady Mond a vécu au début du 20éme siècle. Un entrepreneur un peu rêveur essaye aujourd’hui de rénover son ancien château. La descente du fleuve permet également la traversée du pays méconnu de Belle-isle en terre.

Vidéos sur le même thème

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) dans la réhabilitation d’une ancienne pisciculture.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:24

Léguer, histoire d'une reconquête

Des actions de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation et de mise en valeur des milieux aquatiques sont portées depuis plus de vingt ans sur le bassin versant du Léguer, en Bretagne. Et, ces actions portent leurs fruits, grâce aux efforts consentis par tous. Avec la création de la nouvelle structure Bassin Versant « Vallée du Léguer » puis en 2017, l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » pour le Léguer amont et le Guic, les membres du comité de bassin versant ont souhaité à la fois, raconter l’histoire de la reconquête du Léguer, d’une situation alarmante à aujourd’hui, une rivière reconnue au niveau national pour sa qualité environnementale. Il s’agissait également de révéler aux habitants l’incroyable richesse, mais aussi la fragilité, de ce patrimoine naturel !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:47

Si le Léguer m’était compté

On ne peut plus considérer les ressources naturelles ni comme gratuites ni comme illimitées! Le constat est implacable, il n’est plus tenable d’apprécier notre progrès économique qu’au travers de la seule mesure du PIB qui fait totalement l’impasse sur la valeur des ressources naturelles exploitées. A défaut, c’est la nature qui paie l’addition au prix fort, par sa pollution, sa dégradation et au risque irréversible d’un épuisement dont l’humanité sera la première victime. Au niveau international, en mars 2021, le département statistique des Nations Unies a validé l’adoption d’une comptabilité des services rendus par les écosystèmes. Dans ce contexte, au niveau local, notre Léguer, seule rivière de Bretagne labellisée rivière sauvage, contribue à une étude nationale avec l’appui de chercheurs en écologie et en économie de l’environnement. Cette étude vise l’évaluation financière de 4 services dits écosystémiques: l’eau potable, les activités récréatives, la séquestration du carbone et la production de bois-énergie, ainsi que l’attachement de la population à la rivière. « Si le Léguer m’était compté » explique cette démarche innovante et permet de découvrir les résultats obtenus. Ils sont considérés comme particulièrement significatifs grâce à l’implication de longue date des acteurs locaux, à l’engagement des élus et à la motivation de la population.

Source : http://tv-tregor.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir