Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Le brochet, témoin de la qualité des milieux aquatiques

Immersion dans le département du Nord où ce nouveau court-métrage vise à témoigner de l’intérêt de préserver les milieux d'accueil d'une espèce emblématique de nos cours d'eau : le brochet. L'objectif de ce film est de communiquer sur des projets de restauration de frayères, initiés par les acteurs de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, dont les actions à l'échelle départementale sont favorables aux écosystèmes aquatiques sur un territoire où les rivières sont très impactées par l'activité humaine, ainsi qu'à tout un panel d'espèces fréquentant ces milieux humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 décembre 2018 à 19:20

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

Le long du Verderet, un bassin versant torrentiel

Yannick Robert, Responsable de la cellule expertise au sein du service RTM de l'Isère.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 19:01

Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle en épi

Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:27

Hydrologie : stage de terrain de master sur la Sélune

Comment savoir si une nappe phréatique alimente un cours d'eau, ou si c'est l'inverse ? Les étudiants du master 2 Sciences de l'eau (parcours Hydro3) de l'université de Rennes 1 (OSUR) vous expliquent cela : un TP sur le terrain comme si vous y étiez, instrumentation à l'appui, sur la Sélune, en octobre 2018 !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:51

Les chasseurs d'orage - CNRS

Si la recherche scientifique a déjà permis d’énormes progrès dans le domaine des prévisions météorologiques, en ce qui concerne la compréhension des orages et leurs éclairs, il reste encore de nombreuses questions sans réponse. Quelles sont les conditions, au sein du nuage, qui vont déclencher un éclair ? Pourquoi est-ce que certains de ces éclairs peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres ? Le projet de recherche Exaedre a été monté pour apporter un éclairage sur ces étonnants phénomènes météorologiques sources de beauté certes, mais aussi parfois, de dégâts matériels…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:43

Perméabilité et Porosité des Sols

Intervention de Baptiste MAITRE lors de nos Universités d'Eté Sol Vivant à Marciac en août dernier ! Il vous parlera de la perméabilité et de la porosité des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:33

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, qu’en pensent les Français ?

Depuis 2011, les agences de l’eau, le Ministère en charge du développement durable et l’agence française pour la biodiversité interrogent tous les deux ans les Français pour appréhender leurs perceptions de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Découvrez les résultats du baromètre 2018 en partenariat avec l’AdCF.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:52

Les actions de LOGRAMI en vidéo

Du terrain à la gestion : la donnée migre ! Découvrez les actions pour le suivi et la protection des poissons migrateurs à travers 5 films réalisés par LOGRAMI en 2018.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 04 décembre 2018 à 21:17

Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43

Alerte zones humides

On estime que 60% des zones humides en France ont disparus depuis 1970. Ces zones humides constituent un véritable réservoir de biodiversité, faune comme flore, elles ont des rôles hydrographiques, biologiques et contribuent au réchauffement climatique. Dans ce documentaire, nous partons à la rencontre de diverses personnes, expliquant ce qu'est une zone humide, et ce que l'on peut faire pour les préserver. La CCB2V réalise actuellement un inventaire des zones humides dont l'objectif sera de mettre en place un programme d'actions pour préserver et restaurer cet écosystème.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:28

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

La rivière de mes rêves - France 3 Régions

Autrefois peuplée d'une faune féconde et d'une végétation luxuriante, les rivières d'aujourd'hui ont fait les frais de la pollution, de la chasse et des migrations forcées. A quoi pourrait bien ressembler une rivière qui n'aurait rien connu de tout cela ? Sillonant les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine, le réalisateur recrée une rivière, fictive mais authentique, celle où le saumon côtoie la loutre, le martin-pêcheur et les libellules. A l'aide de drones, d'images subaquatiques et de longs travellings, il entraîne le téléspectateur de la grotte souterraine au marais. Il part aussi à la rencontre de passionnés, comme lui. Poète, plongeur-photographe, peintre ou pêcheur, entre souvenirs et utopie, ils racontent la rivière de leurs rêves....

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 19:03

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

Interview de Christian Doddoli DG SMAVD Durance

"Nous sommes des enfants gâtés, nous ne nous sommes pas rendus compte que nous vivons un miracle de l'eau." La conclusion de notre aventure avec un appel à vivre l'eau comme un trésor en partage ! Christian Doddoli, DG du Durance SMAVD (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance) répond à Un vélo pour la Planète sur la Durance !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:21

Adaptation au changement climatique - Vidéos des interventions

Dans le cadre du colloque « Eau et Changement climatique, une journée des solutions » organisé le 15 novembre 2018 par les Comités de bassin et les agences de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Un tsunami sur le lac Léman - ARTE

À partir des traces géologiques d’une énorme vague qui aurait traversé le lac Léman au VIe siècle et submergé les murailles de Genève, une exploration étonnante des risques de tsunamis sur les lacs alpins.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:53

Le recyclage des eaux usées profite aussi aux pâturages

Dans un contexte de sécheresse et de réchauffement climatique, Christophe Brodu, producteur de fromages, recycle ses eaux usées pour irriguer ses pâturages. Une option possible grâce à une micro-station de traitement. Reportage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:52

Crues, inondations, GEMAPI : quelle responsabilité pour les collectivités ?

La compétence GEMAPI achève d’être structurée entre EPCI à fiscalité propre, EPAGE, EPTB, syndicats non labellisés, autres acteurs… Et tout le monde de s’atteler à l’étape d’après, celle des transferts d’ouvrages, d’établissement des systèmes d’endiguement et autres aménagements hydrauliques au prisme du « décret digues »… En ce moment carrefour, il importe d’avoir une grille à l’esprit : celle des responsabilités pénales et administratives. Afin de calibrer son action, afin de savoir où on met les pieds… Voici donc cet angle traité en une mini vidéo d'à peine plus de 10 minutes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:19

Agir pour l'eau : La vulnérabilité - SM3A Arve

Parce-qu'on ne peut pas empêcher une crue d'arriver, il faut être prêt à y faire face. Anticiper la crue c'est déjà réduire la vulnérabilité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:13

Entretien avec Laurent Roy de l'agence de l'eau RMC

Laurent Roy est directeur général de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Dans un entretien à l'occasion du colloque national de l'eau organisé le jeudi 15 novembre 2018 à Lyon, il revient sur l'impact des changements climatiques sur la ressource en eau. Laurent Roy évoque également des solutions d'adaptation à ces changements telles que les économies d'eau, le fait de favoriser les infiltrations et la perméabilité des sols, ou encore la réutilisation des eaux usées traitées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:23

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24

Le Musée Mohamed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, aperçu scientifique : contexte et contenu

Marrakech dispose depuis 2017 du plus beau musée du monde consacré aux liens entre les hommes et l'eau. Partant des travaux de recherche remarquables de chercheurs marocains comme Paul Pascon et Mohamed El Faiz, Thierry Ruf, coordinateur scientifique du musée de 2016 à 2018 explique le parcours du visiteur dans le musée et met en lumière les singularités des civilisations de l'eau au Maroc et en Méditerranée

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Inondations dans l'Aude : Saint-Hilaire, un village défiguré

Le village de Saint-Hilaire, à 25 km au Sud de Carcassonne, a été défiguré par les inondations dévastatrices des 14 et 15 octobre. Tout le paysage autour de Saint-Hilaire, 750 habitants, a été durablement chamboulé. Le travail de reconstruction est immense.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:00

De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40

La Renouée du Japon, vraiment indestructible ?

Plante importée d'Asie, la renouée du Japon est l'une des principales espèces invasives des milieux humides de la vallée de l'Orge.Elle représente un danger pour la biodiversité car elle élimine ses concurrents. De nombreuses expérimentations ont été menées par le Syndicat de l'Orge pour tenter d'enrayer sa prolifération, chose difficile car elle se reproduit facilement par bouturage. Une nouvelle expérience a été menée depuis l'été qui est de vérifier si la transformation des déchets de renouée en compost réutilisable comme engrais était possible sans risque de réapparition de la plante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:09

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

Dimanche en politique Rhône-Alpes: “La région au régime sec” - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

"La région au régime sec", c'est le thème de ce nouveau numéro de "Dimanche en politique"sur France 3 Rhône-Alpes. L'enquête conduit cette semaine Olivier Michel dans une exploitation agricole de la Loire, dans un vignoble du nord-Drôme et auprès de Météo France à Bron (Rhône).   

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:31

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo

:SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo, revient pour son premier numéro sur les inondations survenues dans le département de l'Aude au mois d'octobre. Un document inédit, de nombreux témoignages et des débats avec des experts réunis autour de Djamel Mazi.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:01

A la chasse aux microplastiques dans la Garonne

Le projet d’étude PlastiGar a pour objectif de suivre durant trois ans la pollution plastique de la Garonne afin d’évaluer son impact sur la biodiversité. Proposée en partenariat avec CNRS Le Journal, cette vidéo nous montre comment les scientifiques s’y prennent pour mesurer les concentrations en microplastiques dans le fleuve et explique les enjeux de leurs recherches.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 18:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Mise en eau du Croult à Gonesse

Création d'un nouveau tronçon de rivière à Gonesse pour remplacer l'ancien lit du cours d'eau bétonné dans les années 1950.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:31

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE

Serge Brotin, du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, s'est rendu sur le site de la Queue de poêle, à Santeny, où le plan d’eau est envahi depuis plusieurs années par une plante vivace aquatique oxygénante : l’élodée du canada. Utile et bienfaisante dans les aquariums, son bilan est bien plus sombre dans le milieu naturel. « Cette plante concurrence les autres plantes aquatiques et asphyxie la mare en produisant trop de déchets verts (eutrophisation) qui pourrissent ensuite », explique-t-il.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:49

Rendez-vous Gest'eau - La compétence GEMAPI (1/2)

Ce "Rendez-vous Gest'eau" traite de la compétence GEMAPI, ou "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations". Il a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018 et a été animé par l'Office International de l'Eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:38

Rendez-vous Gest'eau - La compétence GEMAPI (2/2)

Ce "Rendez-vous Gest'eau" traite de la compétence GEMAPI, ou "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations". Il a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018 et a été animé par l'Office International de l'Eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:36

Projet SYNAQUA (SYNergie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques)

Video de sensibilisation à destination du grand public sur la préservation et l'état du Léman. Pour plus d'information sur le projet SYNAQUA (SYNergie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:34

Rivieres torrentielles - SM3A

Pourquoi l'Arve est une rivière torrentielle... qu'est-ce que ça change dans son comportement... comment le SM3A gère ce type de cours d'eau ? Voilà les questions auxquelles vous trouverez une réponse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:19

Film des travaux sur le barrage du gué giraud sur la glane à Saint Junien

Dans une volonté de conserver une trace historique et d'archive de la construction du barrage du gué Giraud à sa déconstruction, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s'est adjoint les services de Dragonfly pour la réalisation d'un film qui vous conte cette histoire ...

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Mesurer les vagues et courants depuis l’espace avec SKIM

Conférence du 2 octobre présentée par Fabrice Ardhuin, Chercheur au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), CNRS/IRD/Ifremer/Université de Bretagne Occidentale - Brest. Les courants marins sont encore très mal connus, en particulier leurs variations aux échelles inférieures à 200 km et 10 jours. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a présélectionné 2 projets, dont SKIM pour être le 9ème satellite de la série des "Earth Explorer". Les études sont en cours pour démontrer la faisabilité technique de l'instrument et son intérêt scientifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2018 à 19:14

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

Lattes : la culture de la prévention du risque inondation

Episodes cévenols ou méditerranéens : voici comment Lattes (Hérault) a amélioré au fil du temps l'anticipation de ces phénomènes météo et la gestion de ces crises. Reportage Delphine Aldebert et Valérie Banabera, avec Franck Godini, habitant des Marestelles à Lattes, Cyril Meunier, maire de Lattes (Sans Etiquette), Alix Roumagnac, PDG de Predict Services et Freddy Vinet, co-directeur du Master Gestion des Risques et Catastrophes Naturelles à l'université Paul Valéry de Montpellier

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:33

Contrat de delta Camargue : littoral

Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44

La Grande Mulette, se reproduire ou disparaître

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en oeuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:39

Contrat de delta Camargue : milieux, continuité écologique

« Ce sont des aventurières, parce qu’elles ont tout un tas d’obstacles à franchir avant d’atteindre leur zone d’habitat… »

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:48

Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants

Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50

Contrat de delta Camargue : milieux, gestion des zones humides

Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Surveillance de l'étang de Berre : Interview de Sylvain Rigaud

Chercheur à l'Université de Nîmes, Sylvain Rigaud est en charge du projet de recherche PREDHYPO sur l'étang de Berre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 17:58

GEMAPI : quelles responsabilités ?

La compétence GEMAPI achève d'être structurée entre EPCI à fiscalité propre, EPAGE, EPTB, syndicats non labellisés, autres acteurs... Et tout le monde de s'atteler à l'étape d'après, celle des transferts d'ouvrages, d'établissement des systèmes d'endiguement et autres aménagements hydrauliques au prisme du « décret digues »...  En ce moment carrefour, il importe d'avoir une grille à l'esprit : celle des responsabilités pénales et administratives. Afin de calibrer son action, afin de savoir où on met les pieds... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:50

Restauration de la continuité écologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre

Film réalisé par France 3 Centre suite à l'inauguration des travaux du 8 septembre 2018. Ces travaux ont permis de restaurer la continuité écologique de l'Aigre sur 6 km entre le moulin de Vétille et Bouche d'Aigre par la remise en fond de vallée de la rivière sur 650 ml.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:43

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Contrat de delta Camargue : gestion de la ressource

« S’il n’y a pas cette eau douce, il n’y a plus rien, il n’y a plus que du sel… »

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:06

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Gard - Saint-Laurent-le-Minier : 4 ans après les inondations

Il y a 4 ans, 4 campeurs trouvaient la mort dans les inondations de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault. Le même jour, dans le Gard, à Saint-Laurent-le-Minier, les intempéries faisaient aussi une victime et beaucoup de dégâts qui, 4 ans après, commencent à peine à être réparés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:48

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44

Lutte contre la Renouée - Atelier pratique

Vous avez identifié sur votre terrain des plants de Renouée asiatique et vous désirez agir pour limiter sa propagation ? Retrouvez au travers de notre tutoriel, les bons gestes à adopter pour lutter contre cette plante invasive.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:10

Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent

Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:53

Explications visuelles et très pédagogiques du risque inondation en conséquence de la tempête Florence en Amérique du nord

Ou comment des images permettent de faire passer le message très clairement. Beau travail de la chaine The Weather Channel.

Source : http://twitter.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:45

Contrat de delta Camargue : comment ?

« Les deux questions principales c’est combien d’eau et à quel moment on en a besoin sur le territoire… ».

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:27

Volcans de boue : quand la Terre régurgite ses sédiments - Ifremer

Connaissez-vous les volcans de boue ? Phénomène naturel assez peu connu, il en existe plusieurs milliers un peu partout dans le monde, à terre comme en mer. Ils peuvent représenter un danger pour les populations. Arthur, géologue à l’Ifremer, nous explique ce phénomène et comment on l’étudie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe - Envoyé spécial

Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:02

Visite des ouvrages de dépollution de la vallée du 2 juillet 2018 - Syndicat de l'Orge

La visite estivale de la vallée de l'Orge le 2 juillet 2018, en compagnie des élus et responsables techniques des communes adhérentes du Syndicat de l'Orge s'est orientée autour des grands ouvrages de dépollution.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:16

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

Contrat de delta Camargue : pourquoi ?

Le Contrat de delta Camargue, c’est un programme d’actions pour une gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques, sur une durée de 6 ans organisés en 2 phases. Le programme d’actions établi pour la seconde phase (2017 à 2019) comporte 78 opérations autour de 7 grands thèmes, et il fait intervenir environ 25 porteurs d’opération différents.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:46

Commission du développement durable : Table ronde sur la politique de l’eau - Assemblée nationale

Table ronde du 12 septembre 2018 en présence des directeurs des 6 agences de l'eau.

Source : http://videos.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:27

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Enquêtes de région : La Loire refait son lit - France 3 Pays de la Loire

Extraction de sable jusqu'en 1994, aménagements pour faciliter la navigation : les interventions humaines ont profondément affecté la Loire au fil des décennies. Une nouvelle tranche de travaux entre Nantes et Les Ponts-de-Cé se profile. Enquête....

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:18

Frédéric Launay (Agence de l'Eau RMC) sur les captages d'eau potable - FNE

Intervention de Frédéric Launay, Chargé d'intervention spécialisé en agriculture, à l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse lors du Café FNE sur la protection des captages d'eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

L'ancienne décharge de Bordes enfin réhabilitée - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Il faut dire que depuis 1988, date à laquelle l'activité a cessé sur le site, les 3 crues très importantes du gave de Pau ont emporté plusieurs dizaines de tonnes de déchets. Au départ situé à plus de 50 mètres du bord du gave, la décharge a vu le gave progressivement ronger la rive et venir attaquer...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:05

Les pesticides naturels de la mer

Pour trouver des alternatives aux pesticides de synthèse, une équipe de chercheurs s’est tournée... vers la mer ! Des microalgues présentent en effet d’étonnantes propriétés utiles pour lutter contre certains pathogènes qui ravagent les cultures. Une découverte étudiée de près et qui a mené à la création d’une start-up.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:56

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Turdine - Suppression du seuil Sapéon : bilan un an après

Il y a un an débutait le chantier de dérasement du seuil Sapéon, dans le centre-ville de L’Arbresle. Mais quels ont été les bénéfices de ces travaux pour L’Arbresle ? Place au bilan de cette opération… en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:16

Le cas de l'anguille européenne - séminaire Comité national de l’eau

Séminaire "Comité national de l’eau sur la continuité écologique des cours d’eau". Présentation en séance de « Le cas de l’anguille européenne Anguilla anguilla » par Anthony Acou (Chercheur – MNHN).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:02

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.

Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27

La réhabilitation du bassin versant du Drugeon

A l'occasion de la labellisation du Drugeon comme "rivière en bon état" par l'Agence de l'eau, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs présente ses travaux de réhabilitation. Avec Cyril Thevenet, directeur du SMMADH, Philippe Alpy, président du SMMADH, Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:44

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Réhabitation de la Coua et des Cavettes - 2007/2018 - Cisalb

Retours sur le chantier de réhabilitation des anciennes décharges de la Coua et des Cavettes à Viviers du lac, près du lac du Bourget.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Yonne : la renaissance des marais de la vallée de la Druyes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les zones humides sont un enjeu majeur pour la préservation de biodiversité. Une nouvelle zone humide a été inaugurée dans l'Yonne au mois de juin. Il s'agit des marais de la vallée de la Druyes. Un site de 60 hectares qui a permis le retour de nombreuses espèces de la faune et de la flore.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:41

Chastreix-Sancy : les poissons comme indicateurs de la qualité de l'eau

La réserve naturelle Chastreix-Sancy compte 75 kilomètres de cours d'eau. Les pêches scientifiques sont l'un des outils pour en savoir plus sur la présence de poisson et sur la qualité du milieu aquatique. Reportage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:40

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

"Rivière en bon état" Label 2017 - Les Hautes Tilles (Côte-d'Or)

Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne-Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:38

L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50

Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42

Eau, assainissement, eaux pluviales et intercommunalité : la loi Ferrand Fesneau du 3 août 2018

En moins de 11 mn 30, voici un résumé de la « loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:57

Rivière en bon état, Label 2017 - Le Vénéon (Isère)

Le Vénéon est un cours d’eau montagnard qui prend sa source au pied des glaciers de la Pilatte et du Chardon et parcourt 33,5 km avant de rejoindre la Romanche en amont du Bourg d’Oisans. Situé dans le parc national des Ecrins et en zone Natura 2000, réservoir biologique, c’est un torrent qui concentre de nombreux enjeux, en termes de richesse de milieux, de gestion des risques, de préservation de la ressource en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Méthod'eau : Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales

En juillet 2017, ARCEAU-IdF a pris en charge un nouveau projet : Valorisation des productions et analyses réalisées par les équipes Sciences Humaines et Sociales de l'appel à projets ONEMA (actuellement AFB) portant sur les micropolluants urbains dans les milieux aquatiques (VALOSHS). Les premiers courts-métrages de la série Méthod'eau sont désormais en ligne !

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 17:55

Etude des marchés de droits d'eau par l'économétrie - ENGEES

Simon DE BONVILLER est doctorant au laboratoire GESTE- Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (ENGEES, Irstea) et sa thèse porte sur l'étude des marchés de droits d'eau par l'économétrie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:50

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16

A Bon Entendeur : Des Hollandais flottants et leurs drôles de maisons - Chaque jour, le Suisse consomme plus de 140 litres d’eau !

Aux Pays-Bas, on ne craint qu’une chose, c’est d’être submergés par la montée des eaux. Certains visionnaires proposent une solution originale : des maisons flottantes. Et ça marche : des milliers ont déjà été bâties. Chez nous, on s’intéressera à la consommation d’eau des ménages : plus de 140 litres par jour et par personne ! Comment économiser le précieux liquide ?

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:45

Littoral en TransitionS

Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Le littoral peut-il être fixé ?

Par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:01

A la recherche de la nouvelle mer des Sargasses

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRD, d’Aix-Marseille Université, de l'Université des Antilles, de l'Université de Bretagne occidentale ont effectué un périple de 25 jours entre la Guyane française, les Antilles et la mer des sargasses. Découvrez leur travail de repérage, d'échantillonnage et d'analyse des sargasses, dans ce film réalisé par IRD Images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:57

Assises de l'eau d'Adour-Garonne : à l'écoute des élus du territoire

La 1ère phase des Assises de l’eau du bassin Adour-Garonne a porté sur le petit cycle de l’eau et s’est déroulée le 18 juin 2018 à Boé. Plus de 200 partenaires ont participé à cette rencontre, avec une majorité d’élus et de responsables de collectivités en charge de l’eau potable et de l’assainissement. De nombreuses pistes techniques et financières ont été évoquées comme en témoignent plusieurs participants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:53

Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:42

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’écrevisse des torrents est une espèce emblématique des Vosges du Nord. Ce crustacé est malheureusement aujourd’hui très proche de l’extinction (dégradation des habitats, pathogènes et concurrence des écrevisses exotiques). Face à l’urgence, le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires institutionnels ont mis au point une opération expérimentale d’élevage de cette espèce et de réintroduction en milieu naturel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Porquerolles, une île à sec

Pour les îles, l’approvisionnement et la gestion de l’eau sont des défis majeurs. Dans le sud de la France, Porquerolles n’est plus autonome en eau depuis la sécheresse de 2003. Du coup des mesures alternatives ont été mises en place par le Parc National de Port-Cros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:57

Les inondations en milieu urbain

La ville de Morlaix inondée en quelques heures, un phénomène autrefois rare. A Strasbourg Laurence Beauvillard a visité une plateforme de modélisation des risques d’inondations en milieu urbain qui travaille avec des cités internationales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:20

Changer d'approche, inventer de nouveaux outils d'intervention - Agence de l'eau Seine Normandie

Extrait de la conférence "Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération" dans le cadre du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017. Intervention de Romain Degoul (Agence de l'eau Seine-Normandie).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:47

Du lac Tchad aux bords de la Seine : l’interdisciplinarité coule de source - LabexMed

La multi/interdisciplinarité c’est d’abord se poser une question susceptible d’interpeller les différentes disciplines impliquées, ou qui nécessite une telle implication à l’exemple de l’approche systémique des interactions sociétés/milieux. L’interdisciplinarité n’est pas une fin en soi, c’est une manière de répondre à des questions que nous nous posons ou qui interpellent la société. C’est sur le terrain que je l’ai pratiquée selon la bonne formule : unité de temps, unité de lieu et unité d’action. C’est d’abord une aventure humaine et intellectuelle entre individus curieux de faire reculer la frontière des connaissances. C’est pourquoi elle ne se décrète pas mais on peut la favoriser et l’encourager par une gestion souple et adaptative de la recherche, ce qui cadre mal avec la culture administrative et normative qui prévaut actuellement.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:40

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

Sainte-Baume : la source de l'Huveaune dans le massif de la Sainte-Baume

L'Huveaune prend sa source au sein du massif de la Sainte-Baume. Le cours d'eau chargé d'histoire a façonné les paysages au fil des années, tout en garantissant un environnement humide pour la faune du massif.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:28

Sainte-Baume : dans la grotte du Régaye de Néoule

Au coeur de la Sainte-Baume, on trouve la grotte du Régaye de Néoule. Une classe de cinquième y est descendue avec des spéléologues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:27

Qualité de l’eau et santé, par Claude Danglot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Médecin biologiste et ingénieur hydrologue, ancien membre du CRECEP, le laboratoire public d’analyse des eaux de Paris, Claude Danglot a effectué plusieurs présentations au cours de l’atelier "Qualité de l’eau" organisé à l’occasion de la tenue des Etats Généraux de l’eau à Toulouse le 24 mars 2018.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19

Le glacier d’Argentière mis sur écoute - CNRS Le journal

A cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans. Pour comprendre la dynamique complexe de ce géant de 19 km2, plus de cent capteurs viennent d’être installés à sa surface et sous lui. Dans ce reportage publié en partenariat avec Le Monde, partez en expédition avec les scientifiques qui vont faire du glacier d’Argentière, l’espace d’un mois, le glacier le plus instrumenté du monde.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:51

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

L'Iran à court d'eau - ARTE

En Iran, la pénurie d’eau devient une urgence nationale. Comment la république islamique a-t-elle sacrifié cette ressource vitale ? Un documentaire éclairant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2018 à 18:31

Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52

Qui veut la peau des agences de l'eau ?

La dernière loi de finances a été saignante pour les agences de l'eau avec 20% de leur budget prélevé au profit de l'Etat et d'autres opérateurs. A l'origine de cette ponction, Bercy aurait estimé que les agences sont assez riches pour payer le prix. On en parle dans cette nouvelle émission. Avec Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la ressource en eau et de sa gestion, Michel Dantin, Député européen du Parti populaire européen, maire de Chambéry et ancien président du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2018 à 17:54

Présentation du programme SAR-LAB

Le programme SAR-LAB est une démarche globale de restauration écologique de la lagune du Brusc, en Méditerranée, considérée comme un site atelier. L’objectif est de développer des procédures innovantes, qui permettront un retour d’expérience sur la capacité à agir favorablement sur l’environnement. SAR-LAB s’intègre dans la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin du Parlement européen.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Interview - Eric Gaume, chercheur et expert dans le domaine de l'hydrologie

Eric Gaume, chercheur et expert dans le domaine de l'hydrologie nous livre un très intéressant point de vue sur les défis de l'hydrologie, mais également sur la communauté des hydrologues. Il souligne à ce propos que l'hydrologie est une discipline complexe, contrairement à ce que l'on peut en percevoir. Former un hydrologue peut ainsi prendre une bonne quinzaine d'années.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 mai 2018 à 10:02

Haute-Vienne : dernière ligne droite pour le chantier de la destruction du barrage du Gué Giraud - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:15

Sur les traces du brochet en vallée de Meuse

Découvrez les actions menées par les structures associatives de la pêche de loisir pour restaurer les habitats du brochet sur le fleuve Meuse. Une étude par radio pistage a été menée durant une année, dont l'objectif est de mieux comprendre ses déplacements et travailler à une gestion patrimoniale de cette espèce emblématique de nos cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 19:08

La prévention des inondations de l'Aulne

Ce petit film évoque l'histoire de l'Aulne et de ses crues récurrentes. Depuis les inondations de janvier 1995 ou décembre 2000, diverses études ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la dynamique de cette rivière et de ses crues rapides. Un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pu ainsi être construit par l'EPAGA et labellisé le 6 octobre 2016 par les services de l'Etat. Il définit plusieurs actions de sensibilisation, de préparation ou de gestion d'urgence pour mieux se préparer. L'axe fort du PAPI concerne la réalisation de 3 ouvrages dits « retenues sèches » devant permettre d’abaisser les hauteurs d’eau lors des crues et ainsi réduire efficacement les dommages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:52

La rivière Buëch

Découvrez comment cette magnifique rivière façonne la vallée qui porte son nom. Ce film de 12 minutes vous emmène pour une visite guidée et commentée au fil de l'eau. Des interviews de l'équipe du Smigiba vous éclairent sur ses actions, études et travaux pour protéger la richesse écologique et les activités humaines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:49

Guerre de l’eau en Asie centrale - ARTE

Les pays d'Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan –, républiques indépendantes depuis 1991, sont en proie à des tensions croissantes dont l'enjeu est le contrôle de l'eau. Pollution et tarissement des ressources menacent d'exacerber les conflits de manière dramatique. Enquête.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:43

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le second d’une série de trois. Un premier film a été réalisé en 2016 et le dernier sera réalisé en 2018 pour montrer le résultat final. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir va restaurer la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2018 à 20:05

La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? - ARTE

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:23

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Les eaux blanches

« Les eaux Blanches » est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande. Un Voyage aux côtés de cinq kayakistes français, Stéphane Pion, Mathieu Coldebella, Guillaume Fievez et Hugo Clouzeau, au rythme de l’eau. Leur objectif : parcourir cette île volcanique à la recherche de toute les chutes et rivières sur lesquelles ils pourront embarquer. Le kayak est un prétexte, un prétexte au voyage !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:21

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

Agriculture et Zones humides : un désert affectif ?

Les 2èmes années "Agronomie" s'étaient penché cette année* sur le rôle de l'Agriculture dans la gestion des zones humides dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 5 avril dernier au Museum-Aquarium de Nancy.

Source : http://ensaia.univ-lorraine.fr
Ajouté le 15 avril 2018 à 17:40

Etang de Thau : au pays des lagunes

L’étang de Thau est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie : 70 kilomètres carrés de superficie et une richesse écologique incontestable. Il abrite une faune et une flore qu’il faut protéger d’une urbanisation toujours menaçante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 avril 2018 à 23:13

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Les rivières sauvages de l'Ain

Ce documentaire de 20 minutes traite de la Valserine, première rivière sauvage de France, et d’autres rivières sauvages de l’Ain, labellisées ou potentielles, comme la Dorche et la Vézeronce, la Pernaz, ou encore l’Arvières.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:19

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Restauration fonctionnelle de la tourbière des Cerneux-Gourinots (Fournet-Blancheroche - 25)

Débuté en 2017 et finalisé en janvier 2018, ce chantier de réhabilitation fonctionnelle a permis la neutralisation de 460 m de fossés et la remise en eau 7000 m² de zones d'extraction. Julien Langlade, chargé de mission au CEN Franche-Comté, vous présente les travaux dans un petit film.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:03

De la musique pour aider les plantes à résister à la sécheresse ?

Découvertes par le scientifique Joël Sternheimer, les protéodies sont une sorte de musique intérieure aux cellules vivantes. Des mélodies choisies aideraient les plantes à se développer comme à résister à la sécheresse. Un laboratoire de recherche français a apporté la « preuve de concept » de l’efficacité de cette stimulation musicale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 avril 2018 à 18:54

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Qualité des eaux en Rhône-Alpes : le bel exemple de l'Albarine - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a publié, ce mardi 27 mars, son rapport annuel sur l'état des cours d'eau qui lient le Rhône à la Méditerranée. En 2017, plus de la moitié des eaux de Rhône-Alpes est en bon santé. Exemple de l'Albarine, dans l'Ain.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 22:52

Agir pour nos rivières - Bassin de l'Oudon

Ce film présente les actions misent en œuvre par le Syndicat de Bassin de l'Oudon pour les restaurer le bon état des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2018 à 18:37

Travaux de restauration de la rivière Hommée

Ce film présente les travaux de restauration écologique de la rivière Hommée située sur le bassin versant de l'Oudon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Canada, le vieil homme et la rivière

Dans le Grand Nord canadien, Stan Hutchings observe la migration des saumons pour le gouvernement canadien depuis bientôt quarante ans. Bien que ses comptages soient essentiels pour la connaissance des stocks de saumon, son poste va être supprimé...

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 mars 2018 à 19:13

La gestion et la protection des eaux souterraines au Québec : contexte et actions en cours

Midi-conférence CentrEau du 15 février 2018 donné par Edith Bourque, ingénieure, Direction de l'eau potable et des souterraines, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:22

Les plantes invasives - territoire de Thonon Agglomération

Film de Thonon Agglomération sur les plantes invasives du territoire. De nombreuses espèces sont présentes le long des rivières et des rives, dans les zones humides : Renouée du Japon, Solidage, Balsamine de l'Himalaya, Buddleia, Berce du Caucase.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:32

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent

Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:37

La dépollution à l'interface urbain/rural

Julien Tournebize, chercheur à l'IRSTEA, montre dans cette vidéo (7'07) comment l'ingénierie écologique peut contribuer à la dépollution des eaux en milieu rural. Il se focalise sur les zones tampons, dont il examine les performances en matière d'élimination des nitrates et des pesticides.

Source : http://www.uved.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:29

Opération de photogrammétrie pour l'auscultation des digues - CNR

Depuis 2012 CNR et l’IGN collaborent pour le développement de solution innovantes pour l’auscultation des digues par photogrammétrie aéroporté légère. Après une première Thèse en 2012/2015, un nouveau projet est en cours depuis fin 2016 pour réaliser des acquisitions centimétrique de manière 100% automatisée et avec un seul point de calage sol. Des acquisitions expérimentales ont eu lieu en octobre dernier sur la digue de La Palière (Aménagement de Beley - Ain), celles-ci ont permis de mutualiser les moyens avec le projet DIDRO.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2018 à 17:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage

Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26

Retour sur les inondations du 22 janvier 2018 - Toutes les eaux mènent à l'Austreberthe

Retour sur les inondations du 22 janvier 2018 sur le bassin versant de l'Austreberthe. 25 mm de pluie en une matinée, sur un sol déjà saturé ont mené à l'épisode de ruissellement le plus important depuis Mai 2000.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:18

Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp

Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».

Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33

Près du Havre, le rôle du Marais Vernier pour lutter contre les inondations - France 3 Normandie

Situé près du pont de Tancarville, dans une ancienne boucle de la Seine, le Marais Vernier est un espace naturel préservé. La montée du niveau des eaux inquiète les agriculteurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Peut-on faire confiance à l'eau du robinet ? - France 5

65 % des français boivent quotidiennement l'eau du robinet. Mais quel chemin a parcouru l’eau potable avant d’arriver chez nous ? À quels contrôles est-elle soumise ? Peut-on la boire sans risques ?

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 08 février 2018 à 22:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Méditerranée : des récifs artificiels pour sauver une calanque perdue

La start-up montpelliéraine Seaboost a conçu différents modules testés à Marseille. Reportage.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 16:56

Sérignan : les vignerons inondent leurs vignes pour lutter contre la salinisation - France 3 Occitanie

Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:22

Sécheresse : les élus du Cap Corse tirent la sonnette d’alarme - France 3 Corse ViaStella

La sècheresse qui perdure depuis l'été dernier. Dans certaines microrégions, comme dans le Cap Corse, il n'est tombé que quelques millimètres de pluie depuis avril 2017. Le bas niveau des ressources en eau inquiète les élus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:13

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 10:55

Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône

Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé  sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

La crue de la Seine pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La crue de la Seine a touché de nombreuses infrastructures. Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE gestion des risques d'inondations était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. Il revient sur les conséquences économiques de ces intempéries.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:46

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43

Près du complexe nucléaire russe de Mayak coule une rivière hautement radioactive

Soupçonné d’être à l'origine du nuage de ruthénium d'octobre 2017, le complexe nucléaire russe de Mayak a fait d’une rivière voisine l'un des endroits les plus radioactifs de la planète. C’est ici qu’en 1957, a eu lieu le premier accident nucléaire de l’Histoire… Extrait d'"Envoyé spécial".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 janvier 2018 à 16:54

Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet

Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Eau, économies et territoire : les nouveaux leviers d'actions ?

Vidéos des interventions des rencontres de l'eau en Loire-Bretagne du 28 novembre 2017 à Tours.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:14

Orléans métropole : la taxe inondation ne passe pas - France 3 Centre-Val de Loire

Depuis le 1er janvier 2018, la prévention des risques inondation est désormais une compétence transférée aux communes. Travaux et mises en normes des installations peuvent être financés par une taxe de près de 40 Euros. Une décision qui passe mal dans certaines communes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2018 à 20:28

La ville de Pontarlier veut sécuriser ses ressources en eau potable - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les fortes pluies de ces jours derniers ont pu combler les déficits des nappes phréatiques mais des territoires s'inquiètent toujours de leur ressource en eau potable. La communauté de communes du grand Pontarlier prévoit des travaux importants pour ne jamais manquer d'eau au robinet.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 janvier 2018 à 20:15

Emaillerie rhénane : Opération « zéro rejet » - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L’industriel a mis en place une installation « zéro rejet » afin de supprimer tout risque de pollution résiduelle du cours d’eau, et réaliser une économie d’eau par recyclage. D’une pierre, deux coups, pour répondre aux besoins environnementaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

11e programme de l’Agence de l’Eau : interview de Thierry Burlot

Cap sur le 11e programme de l’Agence de l’Eau : interview de Thierry Burlot, Vice Président du Conseil régional de Bretagne en charge de l'environnement, eau, biodiversité et climat.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:50

Restauration du Boireau - 1re partie

Saint-Sébastien-sur-Loire s'est associé au Contrat pour la Loire et ses annexes pour restaurer les boires (bras secondaires) qui entourent ses îles et particulièrement pour redonner tout son principe actif au Boireau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:40

Vannes : à la découverte des rivières souterraines - France 3 Bretagne

Vannes abrite dans ses sous-sols des vestiges de la ville ancienne. Sous le centre historique coulent encore aujourd'hui des ruisseaux dont les rives nous racontent un bout de l’histoire de Vannes, une cité qui s'est créée il y a plus de 2000 ans au fond du golfe du Morbihan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2018 à 16:57

<< Vidéos plus récentesVidéos plus anciennes >>